Ouganda
Voyage au pays des Karamajongs - faune et culture - et les Gorilles de montagnes (option)

Une exclusivité Nature et Terroir...

Henry à visité le nord de l'Ouganda début janvier 2024 pour organiser un voyage hors du commun ... Le sud, il connaissait déjà mais ce séjour propose un tout nouveau circuit fabuleux à la découverte des territoires Karamojongs, Jiés ... mais aussi la découverte de la grande faune et des magnifiques sites naturels protégés de Kidepo NP et de Murchisson NP.

Des sources du Nil, sur le Lac Victoria, au Parc National de Kidepo en passant par les chutes de Siddi et les villages Karamojong, Tepeth,  Jié et leurs marchés, leurs coutumes, leurs chants et leurs danses... nous découvrirons un pays culturellement riche mais riche aussi en oiseaux et en grands mammifères.

Pour terminer le voyage, une excursion en bateau nous permettra d’approcher les hippopotames et les crocodiles, en toute sécurité dans le magnifique parc national de Murchisson . Une expérience inoubliable !

Approcher les Rhinos à pied et découvrir le bec-en-sabot au lever du soleil feront aussi partie du voyage.

En option : à la rencontre inoubliable avec les  gorilles des montagnes, les renommés dos-argentés, 


 

 

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

 

Voyage

du 26 Déc 2024
au 9 Jan 2025

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

du 26 Déc 2024 au 9 Jan 2025
Durée: 15 jours / 14 nuits

Ce prix comprend

PRIX SUR DEVIS UNIQUEMENT en fonction de vos demandes.

• Vols internationaux à partir de Bruxelles
• l’hébergement en campements de luxe et hôtels **, en chambre double et en pension complète. Single disponible avec supplément  (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre double)
• tous les déplacements sur place en véhicules 4 x 4 (avec toit ouvrant) avec chauffeur anglophone, et en bateau
• l’encadrement (guides locaux anglophones et chauffeur)
• Un guide francophone sur demande
• les frais d’entrées aux sites et parcs mentionnés au programme
• toutes les activités mentionnées au programme

Ce prix ne comprend pas

* les frais de visa
• les nuitées et repas en escales éventuels (si nécessaires en fonction des horaires de vols internationaux)
• les boissons
• les repas non mentionnés au programme
• le supplément single obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
• les pourboires (± 15 $ par participant pour les rangers et la même chose pour les porteurs et chauffeur)
• les assurances voyage éventuelles (vivement conseillées)
• les dépenses personnelles

Votre guide

Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...

 

Journalier

Jour 1 : ENTEBBE, OUGANDA
Accueil et transfert d’EBB airport à Anderita Beach hotel** ou similaire à Entebbe, réservé en B&B (15 mn de route).


Jour 2 : ENTEBBE > JINJA > MBALE-Sipi Falls
Départ matinal pour Jinja (à 120 km de route d’Entebbe) ; 1h30 de bateau privé aux Sources du Nil et sur le Lac Victoria (nombreuses observations d’oiseaux d’eau et même de singes grivets et de loutres à cou tacheté). Déjeuner et continuation sur Mbale//Sipi (210 km de bonne route). Installation et dîner en guesthouse**, de préférence à Sipi (par défaut ou à Mbale).


Jour 3 : Sipi Falls > MOROTO
Après une randonnée*** matinale en profil descendant à la découverte du bocage paysan de l’ethnie Sabinyi et des 4 cascades Sipi avec guide local Sabinyi. Transfert
vers Moroto (compter 4 heures- environ 230 km selon les pistes empruntées), via un restaurant local. Visite de notre premier village Karamojong (du clan Pian ou bien
Bokora). Dîner et installation à l'hotel** .

Jour 4 : MOROTO & Pays Karamojong
Visites de villages Karamojong des alentours (des clans Pian ou bien Bokora ; retour à l’hôtel pour pause-déjeuner puis visite d’un village Tepeth à flanc du volcan Moroto (excursion de 2h00 à pied) avec notre même guide-interprète Karamojong.


Jour 5 : MOROTO > KAABONG
Départ pour un marché ou bien une visite de village Karamojong du clan Jié (avec interprète Jié) et déjeuner à Kotido à 90 km de piste au nord. Poursuite sur 90 km de piste offrant des paysages spectaculaires vers le nord ; installation et dîner à Kaabong, en guesthouse**.


Jour 6 : KAABONG > KIDEPO NATIONAL PARK
Visite d’un village du clan Dodoth cette fois (portes minuscules !...) et poursuite plein nord sur Kidepo Valley (80km de piste) ; entrée par Nataba Gate, (réservant 3 fois 24h00 dans le Parc National). Premier safari en entrant dans le Parc National et installation en lodge***. Déjeuner et nouveau safari en fin de journée.


Jours 7 & 8 : KIDEPO NATIONAL PARK
Safaris en engageant un ranger*** sur 4 sessions matinée OU après-midi + safari à pied avec lui en terrain facile et dégagé !… avec retours au lodge pour y déjeuner, ou bien pique-nique au QG des rangers (tables à l’ombre / avec boissons fraîches à commander sur place ; café et thé seront commandés à la cantine pour le groupe).


Jour 9 : KIDEPO > GULU
Départ plein ouest pour la capitale du Royaume Acholi : Gulu (compter 3h30 de piste montagneuse puis 1h30 de très bonne route asphaltée). Déjeuner -collation fermière de produits Acholis- et show « percussions et danses ». Dîner et installation en guesthouse** à Gulu.


Jour 10 : GULU > MURCHISON FALLS NATIONAL PARK
Une visite matinale au marché*** de Gulu, puis route vers Murchison Falls (90km - 1h30). Premier safari en route (réservant 3 fois 24h00 dans le Parc National) ; déjeuner au lodge*** dominant le Nil et installation. Nouveau safari en milieu d’après-midi...


Jours 11 et 12 : MURCHISON FALLS NATIONAL
Safaris en engageant un ranger*** de nos amis sur deux sessions matinales ; retour au lodge pour y déjeuner, ou bien pique-nique, notamment le jour 11) car nous embarquons pour la croisière-safari sur le Nil vers les Chutes Murchison. Si public « actif », on rejoindra le haut des chutes en balcon à pied au-dessus du Nil.

Jour 13 : MURCHISON FALLS > ZIWA
Safari matinal en route vers le sud, pause déjeuner à Masindi. Installation en guesthouse** à Ziwa et session « rhino tracking » à pied avec un ranger dédié à la conservation du rhinocéros blanc (180 km, compter 4h00 – vitesse réduite dans le Parc).


Jour 14 : ZIWA > ENTEBBE ou OPTION GORILLES DE MONTAGNE ci-dessous
Matinée au marais de Lugogo pour y débusquer le fameux Bec en Sabot, parmi 250 autres d’espèces d’oiseaux...petit-déjeuner « Brunch » et retour sur Entebbe (230 km, compter 4-5h00 de route selon le trafic en approchant de Kampala). Dépose à l’aéroport d’Entebbe.

 

EXTENSION Gorilles de Montagne (Prix sur demande)
Jour 15 : ENTEBBE > BWINDI IMPENETRABLE FOREST
Transfert à l’aéroport d’Entebbe pour votre vol domestique. Check-in of 60 minutes before departure time 10H15 envol pour Bwindi: 11H25 transfert d’une heure pour votre guesthouse forestière** avec vue sur le sanctuaire des gorilles, qui héberge aussi 165 autres mammifères, dont les chimpanzés, des antilopes, éléphants et buffles de forêt, 160 variétés d’arbres et 84 d’orchidées, 350 d’oiseaux, 220papillons, etc.

Jour 16, les gorilles de montagne de la BWINDI FOREST : après un «briefing sécurité» délivré par vos rangers, vous pénétrez dans la forêt de Bwindi pour y rencontrer l'un des 20 groupes de gorilles de montagne «acclimatés à l'homme». Soit directement à pied depuis le QG des rangers, soit après un court transfert : au terme de votre randonnée, vous entrez en contact avec le groupe qui vous aura été  attribué le matin même. Observation silencieuse de nos cousins végétariens et pacifiques ; leurs groupes comprennent en général 8 à 15, rarement plus de 20 individus avec un ou deux mâles dominants « dos argentés », pouvant atteindre 250 kg pour une taille de 1,70 mètre !
Nota : pour l’ « excursion gorilles », prévoyez votre passeport et un masque de protection respiratoire ; 1 paire de chaussures de randonnée & pantalon long, voire des guêtres ; 1 « petit » sac à dos pour l’eau et votre pique-nique ; des gants de "type jardinage ou bricolage" pourront en outre vous protéger en forêt des orties et autres plantes épineuses.

Repos à notre guesthouse après cette journée mémorable au contact de nos cousins.
OU

balade Twa : balade culturelle insolite et amusante à la rencontre d’une  communauté amie de pygmées Twa, intéressante pour son intégration par quelques sociologues de mes amis d’une O.N.G locale. Le peuple Twa vivait originellement de cueillette et de piégeage dans la forêt faisant frontière entre Ouganda, Rwanda et Congo, avant son éviction de la forêt en 1991 au seul profit des gorilles de montagne pour raisons de conservation stricte de nos cousins primates… nous découvrons leur habitat, comment ils utilisent les plantes médicinales, leurs rites, leurs chants et danses endiablées !
OU

balade au village tout proche avec ses nombreuses boutiques d’artisanat consacrées aux gorilles ... ; avec une visite à l’école voisine « Bwindi Plus School » (subject to school opening dates) et une visite à la coopérative de 300 femmes « Ride4AWoman charity project ».


Jour 17, Bwindi > Entebbe International Airport :
petit-déjeuner et transfert d’une heure pour l’aérodrome de Bwindi-Kihihi. Check-in 40 minutes before departure time : 9h45 envol pour l'aéroport d’Entebbe ; arrivée à 11h25 . Autre option : envol à 15:45 – arrivée à Entebbe 17:15
Connection avec votre vol international.
Options possibles - sans supplément - à Entebbe avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol international si vol tardif : transfert de 15 minutes vers les superbes Jardin Botanique et Parc animalier arborés « Entebbe Wildlife Education Center », tous deux situés au bord du Lac Victoria dans des cadres de rêve.

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

 

Infos pratiques

Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date de retour  de votre voyage, avec vos visa et carnet de vaccination « fièvre jaune ».
Suggestion : photocopiez vos papiers ou numérisez-les dans votre messagerie (avec vos contrats d’assurance, carte de groupe sanguin).

DEVISES : Vous munir d’euros ou de dollarsUS postérieurs à 2013, ni raturés ni tamponnés, et de votre carte de crédit (nombreux distributeurs). La monnaie est le Shilling Ougandais (UGX cours évolutif, 1 euro = 4256 UGX au 28/02/2024).

VACCINATION :

Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée (

Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- hépatites A et B
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
- mais aussi, éventuellement : typhoïde et rage

Paludisme
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale.


CONSEILS BAGAGES 

 un grand sac de voyage souple (sac marin ou grand sac à dos sans armature
métallique) contenant toutes vos affaires emballées de façon étanche -  attention max 15 kg
 un « petit » sac à dos pour les vêtements et le matériel utiles pour la journée
(chandail, coupe-vent, gourde, crème solaire, appareil photo, etc.), plutôt avec ceinture ventrale
 1 veste coupe-vent et 1 chandail ou 1 veste en "fibre polaire"
 2 pantalons de toile légère, assez larges (ni jersey, ni collants)
 Chemises à manches longues (coups de soleil, éventuels moustiques le soir) et Tshirts en coton ; 1 survêtement ou jogging
 Sous-vêtements et chaussettes légères (plusieurs paires)
 1 chapeau ou une casquette
 Short long et bermuda ou corsaire
 1 paire de chaussures de randonnée pour les excursions et safaris à pied
 1 lampe + des piles et ampoules de rechange
 1 gourde
 1 nécessaire de toilette léger
 des gants "type jardinage" pour les éventuels trackings de primates en forêt (orties et autres plantes épineuses) et un parapluie
 Une paire de « bottes de marche » crantées en caoutchouc style Aigle peut
s’avérer utile pour les randonnées au marais de Bigodi et les chimpanzés en
forêt de Kibale (votre ranger vous dira selon la météo des jours précédents et
le secteur où vous serez censés les trouver)
 1 tube de crème solaire / 1 crème protectrice pour les lèvres
 1 paire de lunettes de soleil à verres filtrants (protection 3 ou 4)
 1 couteau de poche à mettre dans le sac de soute durant le voyage aérien
 1 produit anti-moustiques (qu’on peut acheter sur place: baumes répulsifs
agréables)
 papier hygiénique et briquet (pour brûler celui-ci)
 1 paire de jumelles & appareil photo
 1 maillot de bain et une serviette de bain


PHARMACIE PERSONNELLE :

 Vos médicaments « habituels »
 Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
 Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
 Anti-diarrhéique (type Immodium…) et Antiseptique intestinal (Ganidan…)
 Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
 Pommade anti-inflammatoire
 Collyre neutre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
 Bande adhésive élastique (Elastoplast) efficace en prévention des ampoules…
 Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
 Double peau (de type Compeed ou SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.
ASSURANCES
Une assurance soins de santé et rapatriement est vivement recommandée. Nature et Terroir propose différentes formules. Nous consulter si souhaité.