Ce séjour sera basé dans la ville de Tasiilaq, d’où nous partirons chaque jour pour explorer différentes zones, principalement à pied et en bateau. Chacun des sites visités vous réserve son lot de belles observations et d’occasions uniques non seulement d’admirer et de photographier la nature sauvage du Groenland, sa faune et sa flore, mais aussi d’aller à la rencontre de sa culture et de ses habitants, généralement isolés du reste du monde et vivant principalement de la pêche et de la chasse au phoque. Ce voyage vous offrira l’opportunité d’avoir un aperçu et de réaliser des photographies de l’une des régions les plus reculées au monde.
Le Groenland, d’une superficie de 2,166 millions de km², est principalement recouvert de glace. Nous passerons 8 jours dans une petite partie de cet immense pays, complètement immergés dans l’un des panoramas les plus grandioses de notre planète. Accompagnés d’experts inuits, nous aurons l’opportunité de photographier des icebergs et, avec un peu de chance, des baleines et des phoques. Nous marcherons sur des glaciers millénaires, des montagnes, et visiterons des villages isolés.
Préparez-vous à passer une semaine "au bout du monde", où la nature est libre de révéler toute sa beauté, ce qui en fait un lieu idéal pour la photographie de paysage. Si vous aimez l’aventure et observer la nature dans sa forme la plus pure et la plus majestueuse, ce voyage est fait pour vous. Le Groenland n’est pas seulement un pays où l’on trouve les icebergs de la taille d’un gratte-ciel, mais aussi des panoramas de montagnes vertes, une grande variété de fleurs sauvages et colorées, de longs fjords, des falaises abruptes, des ciels profonds et de l’air d’une pureté sans pareil !
L’Est du Groenland est l’une des zones les plus isolées du monde. Sur plus de 20.000 km de côtes, vous ne rencontrerez que deux villes (la plus grande, Tasiilaq, où l’on séjournera, compte 4.000 habitants) et cinq petites agglomérations. La culture inuit traditionnelle joue encore un rôle important dans la vie de tous les jours et la chasse demeure la principale source de revenus pour de nombreux indigènes.
Nous nous rendrons aux meilleurs endroits pour les levers et les couchers du soleil depuis les rives. Photographes : armez-vous de trépieds et de filtres.
Le soir, ou à l’occasion de pauses, nous dédierons également des moments de partage entre photographes, afin d’apprendre ou de se perfectionner aux techniques de post-traitement. Si vous emmenez votre ordinateur portable, vous profiterez plus encore de ces moments dédiés à la post-production, tandis que d’autres préfèreront peut-être découvrir plus en profondeur le village de Tasiilaq et son charme si particulier.
L'automne au Groenland est également une période magique de l'année : dès les premières obscurités nocturnes, les aurores boréales sont observables dans le ciel. Si celui-ci est dégagé, nous nous rendrons à l’endroit idéal pour observer et photographier les danses et dessins fascinants que ce phénomène atmosphérique crée à l'horizon, dans les alentours du village de Tassilaq.
Quoiqu’il en soit, attendez-vous à revenir de ce voyage ébloui et avec une multitude de cartes mémoires remplies. Parfois, nous nous lèverons tôt et tard, car il y a plus de 17 heures de jour au Groenland à cette période de l’année.
Voici une petite présentation en vidéo captée lors des Photodays 2022 dans laquelle Lucia parle du voyage au Groenland.
Contacter
Prix : 2975 euros par personne
Supplément single: 265 euros
du 16 Août 2024 au 24 Août 2024
Durée: 9 jours / 8 nuits
Prix à confirmer
Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Kulusuk
Votre guide vous attend à l’aéroport de Kulusuk pour vous emmener en bateau ou en hélicoptère (en fonction de la météo) jusqu’à Tasiilaq. Nous irons directement à notre hôtel, où vous pourrez découvrir vos chambres et vous installer.
Après le repas du soir, celles et ceux qui ne sont pas trop fatigués par le voyage pourront déjà prendre quelques photos du coucher de soleil sur le fjord juste à côté de l’hôtel.
Jour 2 : Randonnée à la Flower Valley (environ 12 km)
Cette randonnée vous fera traverser de beaux paysages (lacs, cascades, plantes en fleurs...). Vous pourrez vous essayer à quelques photos en longue exposition et à l'utiisation de filtres pour créer de beaux effets avec l'eau.
Jour 3 : Excursion au choix entre
- le Golden Circle (icebergs, Tiniteqilaaq, Ikateq);
- le Glacier Rassmussen (base américaine abandonnée);
- le Glacier Nagtivit.
Pour ces trois destinations, voir la description ci-dessous.
Jour 4 : Randonnée autour du fjord de Tasiilaq (environ 13 km)
Une excursion en bateau nous emmène de l'autre côté du fjord pour une balade jusqu'à une jolie cascade. Ensuite, retour tranquille au village en longeant la côte dans un paysage verdoyant. Par marée basse, il est possible d'observer des morceaux d'icebergs qui dérivent sur la plage avec des os de baleines, d'orques, etc. La balade vous fera traverser deux rivières à pied, mais l'eau est très basse et le courant léger.
Jour 5 : même choix que le jour 3
Jour 6 : repos et post-production
Après les observations des jours précédents, une matinée de repos vous sera proposée. L'après-midi sera consacré à un atelier de post-production de vos photos sur ordinateur. Plus tard, une visite culturelle de Tasiilaq est proposée, qui vous permettra de photographier la culture inuit, les chiens de traîneau, les maisons typiques en bois, de visiter le musée et les alentours du village.
Jour 7 : Transfert de Tasiilaq à l’aéroport de Kulusuk
Accompagnés de votre guide, vous serez acheminés à l’aéroport de Kulusuk, où vous prendrez votre vol retour.
SORTIES EN BATEAUX (en option)
Golden Circle - Icebergs, Tiniteqilaaq, Ikateq
Une excursion dans le fjord de Sermilik vous permettra de visiter deux villages, qui ne comptent qu’une centaine d’habitants et qui se trouvent sur les rives de ce fjord fascinant car peuplés par des nombreux icebergs. Ceci vous offrira l'opportunité de prendre des photos tout à fait uniques. Ensuite, direction Ikateq, une village phantome vide de tout habitant depuis les années 80. Le village est poétiquement magnifique, les maisons sont intactes et encore remplies des effets personnels des anciens habitants. Une véritable aubaine pour les passionnés de lieux abandonnés et les amateurs de photographies Urbex. Enfin, le chemin du retour se fera en haute mer pour, espérons-le, prendre quelques photos d'Iceberg ou de phoques.
Le Nagtivit
Le Nagtivit est un glacier millénaire, en train de se transformer rapidement. Il tombe à pic dans la mer et constitue également l'un des points où commence la calotte du Groenland pour atteindre son point culminant à 3000 m. Son fjord est rempli d’ icebergs et de paysages aux multiples couleurs. Si le trajet est autorisé et les conditions de sécurité sont confirmées sur place, vous pourrez monter jusqu'au sommet du glacier, d'où vous pourrez photographier d'incroyables crevasses et une vue unique sur un paysage d’une infinie blancheur. Avant de reprendre la route du retour, une pause café ou thé vous sera proposé dans ce paysage grandiose.
Le Rasmussen + Base américaine
Cette excursion est la plus longue excursion en mer. Une journée entière en bateau, en direction de l'un des glaciers groenlandais les plus impressionnants : le Rasmussen. Sur le chemin du glacier, nous nous arrêterons également dans une base secrète américane datant de la Seconde Guerre mondiale et maintenant abandonnée. Une fois encore, ce sera l'occasion de photographier un paysage abandonné et un morceau d’histoire unique.
Pendant toutes les excursions en bateau, des arrêts seront effectués pour tenter d'observer et photographier les mammifères marins.
Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.
Hébergement :
En hôtel, en chambres doubles ou twin standard (WC et douches partagés).
Chambres singles possibles avec supplément.
Repas : en pension complète (petit-déjeuner, pique-nique à emporter le midi et repas du soir à l’hôtel) au Groenland.
Groupe : 6 - 12 personnes.
Déplacement : Avion, bateau.
AVERTISSEMENT
En région arctique,vous devez vous attendre à un temps changeant et être prêt à affronter toutes sortes de conditions météorologiques lorsque vous partez en ballade. En été, la température moyenne varie entre 6 et 15 degrés Celsius. L'humidité est très basse. Il ne fait donc pas aussi froid qu'en Europe car le vent est très sec.
Les sorties en bateau et le programme général dépendent de la météo. Il y a cependant toujours beaucoup à voir et à faire et, si les conditions ne favorisent pas certaines parties du programme, il y aura toujours un plan B !
De nombreuses zones ne sont pas couvertes par un réseau de téléphonie mobile.
Santé : assurez-vous auprès de votre médecin que vous êtes apte à passer une semaine dans une région reculée.
FORMALITES
Pour les Belges : passeport en règle de validité.
Autres nationalités : consulter les autorités compétentes.
Pour rappel, il est obligatoire de contracter une assurance soins de santé et une bonne assurance voyage étant donné que, dans certaines régions difficilement accessibles, les soins médicaux ne peuvent être assurés que par le transport par bateau ou hélicoptère.
A EMPORTER
A SAVOIR
Nature et Terroir propose différents types d'assurances voyage. Nous consulter si souhaité.