Bulgarie, Grèce
Oiseaux, fleurs et papillons en Bulgarie

Encore boudée (à tort !) par le tourisme classique, la Bulgarie est cependant réputée auprès des amoureux de la nature en général, et des ornithologues en particulier. Et pour cause ! Combinant les influences climatiques du centre, de l’Est et du Sud de l’Europe, le pays s’affirme comme un des summums de l’ornithologie européenne.

Ce circuit vous fera découvrir toute l’étendue de la biodiversité des montagnes bulgares, guidé par un naturaliste polyvalent, connaissant aussi bien les oiseaux, les plantes que les papillons.

La première partie du séjour se déroulera dans les monts Pirin et Rila, dans des paysages d’une exceptionnelle beauté. Ils abritent encore l’ours, le loup et le Chamois des Balkans, ainsi que les oiseaux typiques des alpages et des forêts de montagne. La richesse en plantes et papillons est étonnante, avec de nombreuses espèces endémiques.

Des monastères médiévaux, aux murs richement peints et garnis d’icônes, sont blottis au creux des montagnes. Nous visiterons le fameux monastère de Rila qui a été déclaré Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une escapade en Grèce, au lac Kerkini, nous transportera dans un univers totalement différent, un foisonnement de vie exceptionnel avec ses centaines de pélicans, aigrettes et cormorans.

De retour dans les montagnes bulgares, nous poursuivrons leur exploration systématique, du Pirin aux Rhodopes, de vieux villages en falaises calcaires, entre papillons, orchidées, vautours et aigles...

Voyage

du 6 Juil 2024
au 18 Juil 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 2890 euros par personne
Supplément single: 350 euros

du 6 Juil 2024 au 18 Juil 2024
Durée: 13 jours / 12 nuits

Ce prix comprend

Prix à confirmer.

  • Les droits d’entrée dans les réserves naturelles ;
  • Un frigo box et de l’eau durant tout le séjour.
  • L’hébergement en chambre double et en pension complète (pique-nique le midi) ;
  •  Les vols internationaux ;
  • Le transport en véhicule de location (avec chauffeur), y compris de et vers l’aéroport ;
  • L’accompagnement par un guide local Vladimir petrov
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons lors des repas ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les assurances voyage éventuelles (recommandées) ;
  • L’éventuel supplément single (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre).

Votre guide

Vladimir is guiding Neophron Tours’ birding and natural history tours. He has graduated in major ecology and environmental protection from Sofia University. His master’s thesis is in hydro-biology and aqua cultures.

Vladimir has been a part of different conservation and scientific projects, mainly ornithological: mapping of nesting birds, research of bird populations in abandoned farmlands, reintroduction of the Red-footed Falcon, mid-winter waterfowl counts, wintering Red-breasted Geese surveys, migration surveys etc. He has also spent a mount ringing alpine birds in Picos de Europa National Park, Spain.

Vladimir has some experience with mammal and reptile research too: Marbled and Steppe Polecats, bat counts and ringing, general monitoring of mammalian wildlife, collecting DNA samples from Nose-horned Vipers, etc.

His hobbies include hiking, kayaking, speleology and fish keeping.

Journalier

Jour 1 : Nous prenons l’avion vers Sofia. Nos hôtes bulgares nous attendent à l’aéroport et nous nous mettons sans tarder en route vers la région des montagnes Pirin et Rila (2 heures de route).
Pendant la première partie de ce tour, nous explorerons ces montagnes culminant à 2500m d’altitude. Nous nous promènerons dans des paysages d’une beauté naturelle exceptionnelle : prés alpins et lacs glaciaires, gorges rocheuses spectaculaires et falaises abruptes.
Logement pour trois nuits dans un hôtel en pleine nature, sur un col entre deux montagnes.

Jour 2 : Visite de la partie Nord du Parc national de Pirin (30 minutes en voiture de l'hôtel).
Nous explorerons les hautes forêts de conifères de montagne composées de pins de Macédoine (Pinus Peuce) et de pins de Bosnie (Pinus Heldreichii), les prairies de haute montagne et la zone alpine.
Nous rechercherons l’Aigle royal, le Chocard à bec jaune, le Cassenoix moucheté, le Bec-croisé des sapins, le Merle à plastron, les Roitelets huppé et à triple bandeau et la Mésange boréale.
Des plantes rares et endémiques comme la Primevère à longues fleurs et bien d’autres feront partie de nos observations. Beaucoup d’entre elles seront en fleurs.
Au niveau des papillons, l’Apollon pourra être observé ainsi que beaucoup d'autres espèces comme le Cuivré turc, l’Echiquier des Balkans, le Sablé macédonien, l’Azuré du Falakron, l’Azuré de la jarosse, l’Azuré de l’orobe, l’Hespérie à bandes jaunes, le Nacré des Balkans.
Nous aurons de très bonnes chances de voir le Chamois balkanique.

Jour 3 : Nous visiterons le Monastère de Rila. C'est un monastère médiéval avec des peintures murales magnifiques et des icônes, faisant partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans ce secteur nous pourrions voir le Cassenoix moucheté, le Bec-croisé des sapins, le Merle à plastron, les Roitelets huppé et à triple bandeau, la Mésange boréale, le Bruant fou, le Pic noir,… ainsi qu’une grande variété de fleurs et de papillons dans ce charmant paysage de montagne (env 100 km de notre hôtel).

Jour 4 : Après quelques jours passés dans les montagnes, nous descendrons en suivant la vallée de la rivière Struma et traverserons la frontière grecque pour nous rendre au lac Kerkini en Grèce du Nord.
En route vers le Sud, nous explorerons la vallée Struma (Épervier à pieds courts, Hypolaïs pâle, Rollier d’Europe et Guêpier d’Europe) et plus particulièrement les Gorges de Kresna (Monticole bleu et Monticole de roche, Fauvette orphéane, Aigle royal).
Arrivée au lac Kerkini dans l'après-midi et logement pour 2 nuits dans un hôtel près du lac.

Jour 5 : Jour complet au Lac Kerkini en Grèce du Nord.
Blotti pittoresquement entre deux chaînes de montagnes, le Lac Kerkini est un vrai trésor ornithologique et le coeur d'une réserve naturelle relativement inexplorée. Les nombreux Pélicans blancs et frisés, Cormorans pygmées, hérons, canards et cigognes, rolliers et guêpiers, les forêts riveraines, les étendues de nénuphars et la vue sur les montagnes de Belasitsa et Krousia donnent à ce site une atmosphère inoubliable.
Cette combinaison d'oiseaux sauvages, de la flore et de la faune, le beau temps idéal durant une grande partie de l'année ainsi que le calme autour du lac font de cet endroit un lieu idéal pour l’observation naturaliste.

Jour 6 : Retour en Bulgarie dans la région de Melnik, dans les contreforts du Pirin et des Montagnes Slavyanka, où nous passerons 2 jours (logement à Melnik).
Melnik est une de ces implantations traditionnelles dans les montagnes où la vie ressemble encore à celle d’il y a un ou deux siècles. Elle est devenue un véritable musée en plein air où l’on peut voir l’architecture et les métiers d’antan. Elle est aussi célèbre pour ses vins produits localement, que nous aurons le plaisir de goûter.

Jour 7 : Autour de Melnik, le climat et la flore de type méditerranéens, le terrain sec et rocheux accueillent une grande variété de papillons, de libellules et de fleurs sauvages.
Quelques papillons que nous aurons peut-être la chance d'observer : la silène, le machaon, le Mars danudien, le Sylvain des spirées.
Nous observerons aussi les oiseaux : la Buse féroce, le Circaète Jean-le-Blanc, l’Oedicnème criard, le Guêpier d’Europe, la Huppe fasciée, le Moineau soulcie, l’Alouette calandrelle, l’Alouette calandre, le Pipit rousseline, le Traquet isabelle.
Nous visiterons le Monastère Rozhen (à environ 30 minutes de route de Melnik).

Jour 8 : Transfert vers la région de Trigrad dans l’Ouest les monts Rhodopes, via un col de montagne dans la partie du Sud du Pirin. (env 150 km).
En cours de route, nous nous arrêterons dans plusieurs sites pittoresques peuplés de fleurs, de papillons et de libellules, des prés et de petits marécages.
Nous arriverons dans la région de Trigrad l'après-midi et nous y passerons 2 nuits.

Jour 9 : Cette journée est consacrée à l’Ouest des Rhodopes et à la gorge de Trigrad.
Les Rhodopes constituent une chaîne de montagnes de nature tout à fait différente du Pirin précédemment visité et des montagnes Rila. Leur partie occidentale avec ses collines arrondies, couvertes de pins, est de temps en temps coupée par des cours d'eau et des rivières.
Les falaises de calcaire résonnent du bruit de nombreux Martinets à ventre blanc et d’Hirondelles de rochers et font écho aux appels perçants du Faucon pèlerin.
La gamme de plantes intéressantes et colorées dans les Rhodopes est une fête pour l'oeil, en ce compris de nombreuses espèces d'orchidées.
Les papillons dont beaucoup d'espèces balkaniques comme les azurés, les nacrés et les silènes seront présents également.

Jour 10 : Promenade matinale dans les prairies autour de l'hôtel (pour tenter d’entendre et voir le Râle des genêts) et ensuite transfert vers les Rhodopes orientales.
(env 4 heures de route avec arrêts).
Nous arriverons en fin d'après-midi et nous logerons dans la ville de Krumovgrad pour deux autres nuits.

Jour 11 : Le paysage est tout à fait différent : c'est une montagne avec des sommets déchiquetés, des falaises imposantes et à faible densité de végétation. Les oiseaux les plus spectaculaires sont les Vautours fauves, les Vautours moines et les Vautours percnoptères, les Pygargues à queue blanche et l’Aigle impérial. Ils fréquentent des aires de nourrissage que nous visiterons.
Nous verrons beaucoup de Cigognes noires se nourrir dans les rivières et nous observerons la Tourterelle des bois, la Sittelle de Neumayer, l’Hirondelle rousseline, le Monticole bleu et le Bruant mélanocéphale.

Jour 12 : Transfert vers Sofia via la ville de Koprivshtitsa
En route, nous nous arrêterons pour explorer une petite forêt de chênes où nous pourrons observer des Pies-grièches masquées. Nous explorerons également les forêts et prairies du piedmont Sud du Balkan central.
Nuit à Koprivshtitsa.

Jour 13 : Trajet vers Sofia (env. 2 h de route) où nous prendrons notre vol de retour.

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Infos pratiques

Le prix comprend
• Le logement en gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil, en chambres doubles et en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner le dernier jour)
• Tous les déplacements (vols compris)
• L’encadrement par un guide local naturaliste

Le prix ne comprend pas
• Supplément single : 350€ (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
• Les boissons alcoolisées
• Les dépenses personnelles
• Les assurances voyages

Hébergement : En gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil
En pension complète et en chambres doubles

Encadrement : Vladimir Petrov (guide anglais-français) + botaniste

Groupe : 4 à 15 personnes

Déplacement : Vols internationaux, minibus et voitures tout-terrain

A emporter
Vêtements d’été et imperméables (prévoir un polaire au cas où), bonnes chaussures de marche, gants, jumelles et longue-vue, euros pour dépenses personnelles

Condition physique
Un peu de marche en terrain parfois encore enneigé (pas de difficulté technique), résistance au climat froid.

Formalités
Pour les Belges, carte d’identité en règle.
Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.

Assurances voyage : différentes formules possibles auprès de Nature et Terroir. Nous consulter si souhaité.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéres-sants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.