Croatie
Oiseaux, mammifère et parcs naturels

En Croatie coule un longue rivière - la Sava - qui prend sa source dans les Alpes Juliennes en Slovénie. Elle traverse successivement la Croatie et la Bosnie Herzégovine, pour se jeter dans le Danube au Nord de la Serbie. Les crues célèbres de ce fleuve se déroulent avant le retour des cigognes et rythment toute la vie de la région. Une fois les inondations apaisées, l’éveil de la vie nouvelle se fait naturellement avec les hommes qui depuis longtemps ont appris à vivre en harmonie avec les débordements fertiles de la Sava.

La Sava sert de frontière entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine. Autour de ce fleuve libre s’est créé le Parc naturel de Lojsko Polje. Ce grand parc, qui s’étale sur 79 kilomètres de long, a été créé en 1998. Il est peu connu des francophones et ce sont surtout des naturalistes anglo-saxons qui fréquentent ce lieu d’exception où nichent 185 espèces d’oiseaux, dont l’Aigle impérial et 57 couples d’Aigles pomarins !
A côté des animaux sauvages, les Chevaux posovacs, les Vaches Slavonie-Syrmian et les Cochons Turopolje vivent en liberté dans les prairies, tandis que cerfs et chevreuils passent toute la journée dans les forêts.

La loutre est relativement commune sur le parc et le Chat forestier fréquente les prairies les moins humides. Le Loup des Balkans est présent, qui fait de timides apparitions dans les brumes matinales à la recherche de nourriture, composée de cervidés et de carcasses d’animaux domestiques qu’il trouve dans les marais.
Avec sa silhouette puissante, le Pygargue à queue blanche est le plus grand rapace de Croatie. Il niche dans la forêt près des grands marais et des plaines inondables. Avec son envergure de 2 mètres et demi, il est facilement visible dans toutes nos sorties. Ses serres sont redoutables et lui permettent de capturer tout un éventail de proies. 18% de la population croate de pygargues niche dans le parc de Lonjsko Polje. La stabilité des 36 couples nicheurs est un indicateur de la préservation des ripisylves et des forêts de plaine de la Sava centrale. Lonjsko Polje est le noyau reproducteur principal de la population de pygargues de l'ensemble du bassin du Danube.

 

© Toutes les Photos sont de Océana DUBOIS

Voyage

du 11 Mai 2024
au 18 Mai 2024

Responsable Destination

Contacter Oceana

+3271845480

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h).

Dates & Prix

Prix : 2820 euros par personne
Supplément single: 220 euros

du 11 Mai 2024 au 18 Mai 2024
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend

- Vols aller-retour depuis Bruxelles ou Charleroi

- Guide accompagnateur ornithologue

- Déplacement sur place 

- Les excursions comme mentionnées

- Les entrées aux parcs nationaux

- Pensions complète (pique-nique à midi)

 

Ce prix ne comprend pas

- Les dépenses personnelles

- Les pourboires,

- Les boissons

- Les eventuelles assurances

Afin d'éviter des suppléments et pour garantir un maximum d'activités sur place, il est primordial de vous inscrire au plus vite.

Votre guide

 Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient. Autodidacte, il devient illustrateur naturaliste professionnel, spécialiste de la peinture acrylique. Les innombrables heures passées sur le terrain lui permettent de produire des dessins très réalistes et d'une grande précision.
Un pied dans la nature, et l'autre dans la communication, Vincent, d'un naturel enthousiaste et explorateur, n'a cessé de développer ses activités (animations auprès des scolaires, mise en page, intervenant en école d'art...), en particulier la photo naturaliste dans les années 2000. Cette nouvelle passion lui ouvre les yeux sur le vaste monde des insectes et lui permet d'acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques.
Le recours à des techniques originales (digiscopie et macro au compact expert) attire l'attention du responsable de la formation photo de Natagora, dont il intègre l'équipe des formateurs dans les années 2010, où il est aujourd'hui très actif (formation photo, éthologie, entomologie). Le bouche à oreille fait son œuvre, et Vincent rejoint peu après l'équipe des guides de Nature et Terroir, qui l'envoie en Estrémadure, Hongrie, Roumanie... La réputation de son infatigable œil de lynx va rapidement se confirmer et faire des étincelles qui laisseront autant de souvenirs aux voyageurs : ici un nouveau spot à Traquet rieur, un autre fréquenté par des Glaréoles à collier, là il découvre un nid d'Eperviers à pieds courts ou celui d'un couple de Huppes fasciées qui s'est installé dans une vieille baignoire retournée (qui donnera lieu à une mémorable séance photo), et bien sûr les rencontres impromptues ne manquent pas, comme avec ce couple inattendu de Faucons sacres observé en Roumanie... Dans le delta du Danube, Vincent saura vous faire découvrir à coup sûr le Chacal doré et son chant mélodieux, qu'il imite maintenant à la perfection ! 

Journalier

Jour 1 : Départ de Bruxelles ou Charleroi

Arrivée à l'aéroport de Zagreb et premier contact avec la Croatie. Prise en main du véhicule au sein même de l'aéroport.

 

Route vers le nord-est de la Croatie, au cœur d'une région authentique où le slow tourisme est roi.

 

Diner et nuit dans un Hôtel Traditionnel 3*

 

Jour 2 : Parc Naturel de Kopački rit « la petite Amazonie » croate.

Direction le parc de Kopački rit avec un guide local pour l’observation des oiseaux dans un premier temps. Traversée en bateau.

Visite du parc libre avec votre guide pour le reste de la journée.  

 

Kopački rit est l’un des plus grands marais naturels et le mieux préservé d'Europe, sa diversité biologique est donc extrêmement élevée. Imaginez une nature intacte, une faune et une flore si incroyables qu'elles attirent des centaines d'espèces d'oiseaux qui font chaque jour le bonheur des ornithologues dont des espèces rares et protégées comme le pygargue à queue blanche et la cigogne noire. Le parc est le plus grand site de nidification de l'aigle buse dans cette partie de l'Europe, la plus grande colonie de cormorans et de hérons cendrés en Croatie.

Le parc recèle également de plusieurs espèces de mammifères.

La dynamique du mouvement de l'eau détermine la répartition des espèces animales dans le territoire du Parc naturel.

 

La période de visite- toute l'année (les périodes optimales sont avril-juin et août-octobre).

 

Diner et nuit dans un Hôtel Traditionnel 3*

 

Jour 3 : Osijek et village de Cigoc, le village des cigognes blanches

 

Visite libre dans la matinée de la ville de Osijek et de sa cathédrale.

 

Après le repas du midi, route vers le parc naturel de Lonjsko Polje.

 

Visite de l’ethnovillage de Cigoc avec un guide local, le village européen des cigognes à Lonsjko polje.

En 1994, la Fondation européenne pour la conservation de la nature – Euronatur a proclamé Čigoć premier village européen des cigognes blanches. Ce village est idéal pour les férus d’agrotourisme et de nature.

En raison des conditions naturelles extrêmement favorables, les cigognes blanches plient les nids sur chaque maison ou grange.  Cent vingt personnes habitent ce village pour quelque deux cents cigognes, ces dernières sont considérées comme des habitants permanents du village, une véritable harmonie règne entre les hommes et les oiseaux sur ce territoire. 

Le village de Cigoc a une maison en bois décorée comme un centre d’information et d’éducation du Parc naturel et on y a reconstruit un petit atelier de menuiserie traditionnel.

Les visiteurs peuvent y voir l’exposition ethno des outils traditionnels et des objets associés à des ménages ruraux du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle.

 

Diner et nuit dans une Maison Traditionnelle en Bois 3*

 

Jour 4 : Parc Naturel de Lonjsko Polje

Observation des oiseaux dans la réserve ornithologique de Kraplje dol avec un guide local pendant toute la journée.

 

En matinée, observation d’abord en bateau des oiseaux dans la réserve ornithologique puis à terre jusqu'à l'heure du déjeuner. Dans l'après-midi observation des oiseaux depuis les postes d'observation de Repesnica et de Osijekovo.

 

Le parc naturel de Lonjsko Polje est l'une des plus grandes plaines inondables naturelles d'Europe. Il s’étend sur plus de 500km2 et se trouve être la plus grande zone humide protégée de tout le bassin du Danube. Chaque année, les eaux de la rivière Sava et de ses affluents se déversent dans Lonjsko Polje. Grâce à ces inondations périodiques, le parc naturel constitue un trésor unique de diversité biologique, non seulement en Croatie, mais sur tout le Vieux Continent.

 

Cette zone abrite plus des deux tiers de la population totale d'oiseaux de Croatie et constitue l'une des frayères les plus importantes pour les poissons de rivière de tout le bassin du Danube

 

De nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile (plus de 250 dont certaines espèces rares tel que l’aigle serpentaire) et la faune aquatique (un des plus grands aleviniers de carpes d’Europe) ou encore les grands animaux ne sont pas rares (sangliers et cochons sauvages turopoljska, chevaux posavac, bovins de Podolie, cerfs, chevreuil).

 

Diner et nuit dans une Maison Traditionnelle en Bois 3*

 

Jour 5 : Les lacs de Plitvice

Route vers le merveilleux Parc national des lacs de Plitvice où vous passerez la journée au cœur de paysages à couper le souffle.

Les lacs de Plitvice sont le plus ancien et le plus grand parc national de Croatie. Grâce à sa beauté naturelle exceptionnelle, cette région a toujours attiré les amoureux de la nature. Le parc national Plitvice se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. Ces chutes d’eau ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.

 

Départ en train panoramique pour rejoindre l’extrémité supérieure du parc. La visite commence par une balade le long des Lacs supérieurs, l'endroit le plus sauvage du parc, où les lacs se confondent, les plateformes sur lesquelles vous marchez passent au-dessus des étendues d'eau et des cascades.

L'eau ruisselle de tout côté, c'est magique. Traversée en bateau électrique sur le lac Kozjak.

C'est parti pour la balade sur la partie inférieure du parc, à travers les gorges des Lacs inférieurs qui vous mènera jusqu’à la Grande chute. Poursuite en haut de la gorge avec une vue panoramique. Retour à pied ou en train.

Ce programme circulaire vous permet de profiter de la beauté de la zone des lacs du parc dans son ensemble.

-> 8,9 km de marche sur des passerelles en bois. Peu de dénivelé. 5 - 6 h de marche environ.

 

Différents parcours possibles selon la condition physique de chacun.

 

Nuit en hôtel 4*, à Gospic.

 

Jour 6 : Observation de mammifères dans le parc national du Velebit

Excursion de 12h : Sortie observation des animaux en journée et pendant la soirée, en service privé. Rendez-vous avec votre guide pour vous rendre en jeep dans la forêt et les collines avoisinantes.

Votre excursion commence avec un safari taureaux et chevaux semi-sauvages, en 4x4, dans la plaine de Licko Polje, en service privé. 

Découverte des pleines naturelles où de majestueux herbivores créent des paysages uniques et riches en biodiversité.

Dans les plaines de Lika, un paysage pittoresque digne du grand Ouest Américain, situé dans les contreforts du Velebit.

Notre partenaire éco-responsable et durable s'efforce de réintroduire ces animaux vivant en troupeaux sans gestion humaine directe et progressent constamment vers l'autosuffisance désormais visible. Le retour de ces espèces soutient également la restauration des cascades trophiques, car les carnivores tels que les loups, les ours et les lynx s'en nourrissent.

Les plaines de la Lika présentent les avantages aux processus naturels de créer des paysages sauvages et non gérés.

Activité randonnée (facile à modérée, accessible à tous) durant 2 h suit dans la montagne de Velebit, faisant la barrière entre la côte Adriatique et la Croatie continentale. Au cours de cette randonnée guidée, vous progressez au cœur d'une végétation abondante, à la diversité unique. Des panoramas d'exception sur les îles de la mer Adriatique accompagnent le chemin de montagne de cet itinéraire.

 

En fin d'après midi et en soirée, depuis plusieurs postes d’observation, vous aurez la chance de pouvoir observer des oiseaux, des renards, des ours, des lynx, des cerfs (selon leur bon vouloir aussi) jusqu'à 21 h, en plein milieu de la nature, dans un silence total.

 

Nuit en hôtel 4*, à Gospic

 

Jour 7 : Navigation vers les îles Kornati

Descente depuis Gospic jusqu'à Zadar. Vous longez la côte pour découvrir le nord de la Dalmatie. Les montagnes du Velebit nord se découvrent devant vous. Arrivée à Zadar et installation à l'hôtel.

 

Journée de navigation aux îles Kornati. Excursion privée. Vous découvrez l'archipel le plus étendu de l'Adriatique avec 147 îles (la majorité est vierge), dont la blancheur des étonnantes formations rocheuses, resplendit de façon féérique sur le bleu de la mer.

* Visite panoramique du Parc national de Kornati, des falaises et ruines de l'Île Mana

* Baignade possible

* Déjeuner dans un restaurant et baignade à Suha Punta sur l'île de Kornat ou promenade sur l’île

* Navigation à travers l'archipel puis pause sur l'Île Prvic. Panorama complet sur la baie de Sibenik et le canal St Antony.

* Retour à Zadar.

 

Diner d'adieu en ville

 

Nuit en hôtel 3* avec piscine.

 

Jour 8 : Retour de Zadar ou Zagreb

Route jusqu'à l'aéroport. Remise de votre véhicule à l'aéroport. Check-in et embarquement.

Retour à partir de Zagreb ou Zadar selon les vols

 

IMPORTANT. Ce programme est fourni à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction de la présence des animaux, des conditions météo et de l’ouverture ou de la fermeture des pistes forestières. Le programme ci-dessus vise uniquement à indiquer le rythme de votre séjour.

Infos pratiques

Selon la taille du groupe, une conduite partagée pourrait vous êtes demandée. Les routes de Croatie sont très belles, très agréable à la conduite. Bien meilleures que nos routes de Belgiques.

Condition physique
NIVEAU : Balades sans difficultés particulières.
Portage : uniquement le nécessaire de la journée et le pique-nique de midi.

CLIMAT : Matinée avec de la rosée, plutôt chaud en journée. Averses de courte durée possibles.

DECALAGE HORAIRE : Même heure qu’en Belgique.

SANTE : Aucun vaccin obligatoire.
 

Formalités
Formalité pour les belges : Carte d’identité en cours de validité. Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes

 

Il est très important de vous inscrire au plut tôt afin de pouvoir confirmer les différentes excrusions