Italie
Ours et loups dans les Abruzzes

Observation de l’Ours et du Loup en Italie dans le Parc National des Abruzzes
Au centre de l’Italie, dans les montagnes des Apennins, les Ours Marsicains et les Loups italiens ont traversé tout le XXème sans disparaître de ces belles montagnes… C’est le paradoxe italien, pays à forte densité de population, qui a su conserver sa grande Faune sauvage, alors qu’elle disparaissait dans les autres pays d’Europe occidentale ! En Italie les zones côtières sont surpeuplées alors que les Apennins, bénéficient d’une préservation du milieu naturel bien particulière pour l’Europe. Cette protection s’explique avec la présence de trois parcs nationaux et d’un grand Parc Naturel régional. Les italiens voudraient en faire le « poumon vert de l’Europe » Le Parc National des Abruzzes a été créé en 1922. Il a été le dernier refuge pour l’ours et le loup en Europe Occidentale pendant la montée en puissance de la société industrielle. En 1972 le Loup est spécialement protégé. Dés 1984 l’expansion du Loup est remarquée et étudiée dans toute l’Italie.

La protection de l’Ours remonte aux années cinquante, mais l’expansion du plantigrade s’avère plus lente et délicate lorsqu’il sort des espaces protégés des parcs. Dans ces montagnes karstiques, les ours marsicains ne seront sauvés que lorsque le chiffre d’une centaine d’individus reproducteurs sera atteint.

Cinq Ours sont passés dans le Parc de la Maiella. La reproduction dans ce jeune Parc National est probable. La population d’Ours dans les Abruzzes est estimée à 70 individus en moyenne, dont une quarantaine d’Ours reproducteurs, dont 50 ont été identifiés génétiquement. A l’extérieur du Parc, les tractations continuent pour faire admettre des couloirs de protection de l’Ours, pour qu’il puisse coloniser les massifs voisins et peut-être les  autres parcs nationaux. Pays aux montagnes bien particulières, faites de contrastes et de couleurs, les villages d’Abruzzo, aux accents méridionaux dégagent une grande tranquillité, une joie de vivre, tout en ayant des activités artisanales, agricoles et touristiques traditionnelles et vivantes. Le débardage du bois, en forêt, se fait  avec des chevaux et dans les villages, les petits commerces bénéficient d’une absence totale et volontaire de grandes surfaces et de zones d’activité. Peut-être un exemple politique de stabilité sociale sereine…

Un coin d’Italie où il fait bon vivre et que l’on ressent à chaque instant. L’automne est une excellente saison pour l’observation de l’Ours et du Loup dans les Abruzzes.  Pendant sept jours, le pistage des traces et les affûts vont multiplier nos chances d’observer ces deux carnivores. Les secteurs du parc les plus intéressants pour la Faune, seront visités. La plus belle zone d’expansion des ours sur le Parc, fera l’objet de nos affûts. Depuis 1993 nous parcourons cette région des Apennins centraux. Nous y avons fait de nombreuses observations de Loup et d’Ours…

Jacques Carriat.

 

Voyage

du 22 Sep 2024
au 29 Sep 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

du 22 Sep 2024 au 29 Sep 2024
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend
  • l’encadrement d’un accompagnateur Nature et Terroir.
  •  la pension complète en auberge, sur base de chambres doubles. 
  • toutes les activités proposées dans le présent programme.
  • tous les transferts sur place y compris le transfert vers les aéroports.
Ce prix ne comprend pas
  • le voyage A/R vers et au départ de Rome
  • les boissons dans les villages et les dépenses personnelles
  • l’assurance annulation et l’assistance rapatriement.
  • le supplément single si souhaité: (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)

Votre guide

 Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient. Autodidacte, il devient illustrateur naturaliste professionnel, spécialiste de la peinture acrylique. Les innombrables heures passées sur le terrain lui permettent de produire des dessins très réalistes et d'une grande précision.
Un pied dans la nature, et l'autre dans la communication, Vincent, d'un naturel enthousiaste et explorateur, n'a cessé de développer ses activités (animations auprès des scolaires, mise en page, intervenant en école d'art...), en particulier la photo naturaliste dans les années 2000. Cette nouvelle passion lui ouvre les yeux sur le vaste monde des insectes et lui permet d'acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques.
Le recours à des techniques originales (digiscopie et macro au compact expert) attire l'attention du responsable de la formation photo de Natagora, dont il intègre l'équipe des formateurs dans les années 2010, où il est aujourd'hui très actif (formation photo, éthologie, entomologie). Le bouche à oreille fait son œuvre, et Vincent rejoint peu après l'équipe des guides de Nature et Terroir, qui l'envoie en Estrémadure, Hongrie, Roumanie... La réputation de son infatigable œil de lynx va rapidement se confirmer et faire des étincelles qui laisseront autant de souvenirs aux voyageurs : ici un nouveau spot à Traquet rieur, un autre fréquenté par des Glaréoles à collier, là il découvre un nid d'Eperviers à pieds courts ou celui d'un couple de Huppes fasciées qui s'est installé dans une vieille baignoire retournée (qui donnera lieu à une mémorable séance photo), et bien sûr les rencontres impromptues ne manquent pas, comme avec ce couple inattendu de Faucons sacres observé en Roumanie... Dans le delta du Danube, Vincent saura vous faire découvrir à coup sûr le Chacal doré et son chant mélodieux, qu'il imite maintenant à la perfection ! 

Journalier

Les Abruzzes, Un coin d’Italie où il fait bon vivre, c’est ce que l’on ressent à chaque instant. L’automne y est une excellente saison pour l’observation de l’ours et du loup. Pendant sept jours, le pistage des traces, les affûts et les randonnées vont multiplier nos chances d’observer ces deux carnivores. Tous les secteurs du parc seront visités. Nous randonnerons sur les plus belles montagnes comme la Meta ou le Monte Ferruccia où vivent les magnifiques Chamois des Abruzzes.
Au cours de ce voyage, vous n’allez pas seulement visiter et suivre un accompagnateur… Vous allez apprendre les meilleures techniques d’observation de ces animaux difficiles à voir que sont l’ours et le loup ! Le programme est évolutif, dicté par un objectif : vous offrir de belles observations. Le pistage des traces et le recueil des renseignements obtenus par nos contacts sur place vont nous permettre de choisir les lieux d’affûts, de balades et de randonnées. Les paramètres d’observation des grands prédateurs se modifient d’un jour à l’autre et les événements inattendus sont courants dans la nature, ce qui nous fait dire, après vingt ans d’expérience, que c’est l’ours et le loup qui établissent notre véritable programme de la semaine. Les ours et les loups peuvent profiter de l’opportunité d’une carcasse de vache qui aura déroché en montagne… Nous serons là ! A l’heure choisie… Postés en face et camouflés, pour surprendre les plus belles images sauvages…
En lisière de la forêt de San Donato, notre maison individuelle avec tout le confort et un grand jardin potager… Où l’ours vient parfois, la nuit, manger des prunes !

 

 PROGRAMME. Le programme de terrain est toujours indicatif : Les lieux et la chronologie des événements seront forcément  modifiés en fonction de la météo, du règlement d’ouverture des sentiers du Parc National et de la fluctuation des déplacements des animaux sauvages que personne ne peut prévoir…

JOUR 1 jeudi :
Accueil du groupe à l’aéroport de Ciampino ou de Fiumicino à Rome entre 12 et 13h. Déplacement en minibus jusqu’au Parc National des Abruzzes [3 heures de trajet]. Accueil et installation dans notre AUBERGE. Balade en fonction de l’heure d’arrivée.

JOUR 2 vendredi :
Si possible, chaque matin nous faisons un affût, dont le but est de voir l’Ours ou le Loup. Départ ensuite en balade de pistage et d’observation : Naturalisme, recherche des traces et indices des grands prédateurs et pique-nique dans la nature. A 16 h 30, affût du soir. 20 h Souper à l’auberge.

JOUR 3 samedi :
Affût du matin. Le lieu des affûts est souvent modifié en fonction des indices récoltés la veille. 17 h 00 Affût du soir sur les versants au bord du lago de Barrea. 20 h 00 retour à notre auberge.

JOUR 4 dimanche :
C’est en répétant méthodiquement les affûts que l’on finit par faire de bonnes observations de Loup ou d’Ours. C’est l’occasion d’acquérir les meilleures méthodes pour la pratique des affûts. Observation des cerfs sur les pâturages. Affût ouvert sur le Nord du Parc. 20 h souper.

JOUR 5 lundi :
Matinée détente, visite d’un village typique des Abruzzes, rencontre avec les gens du village. Repas de midi en pique-nique. 15 h, balade puis Repas de bonne heure (18 h 30). Après le souper, écoute nocturne. 23 h, retour au gîte.

JOUR 6 mardi :
Affût puis pistage et observation sur les pâturages. 13 h 00 pique-nique et Ornithologie, observation possible de l’Aigle royal, du Faucon pèlerin. 16 30 h, affût sur le lieu de notre choix, en général, celui où l’on a déjà coché l’Ours ou le Loup.

JOUR 7 mercredi :
Affût du matin et balade autour de la réserve intégrale. Landes à genévriers nains et boisement de pins mugos s’accrochent aux rochers calcaires, où de nombreuses cavités sont utilisées comme tanières d’hibernation par l’ours Marsicain. 17 h 00 Affût. 19 h 00 retour à l’auberge pour notre repas traditionnel des Abruzzes.

JOUR 8 jeudi :
Matinée bouclage des valises, Chargement du minibus et si les horaires le permettent, pot sur la place très vivante del Municipio. Retour sur Rome. Pique-nique en cours de route. Entre 14 h et 15 h 00, éclatement du groupe à l’aéroport.

 

Attention : l’organisation de ce séjour dépend fortement des conditions climatiques et des observations effectuées, nous aménagerons le programme en fonction de cela si nécessaire.

 

Photos

Infos pratiques

Groupe : 4 à 7 personnes

Déplacement : Jusqu’à Rome par vos propres moyens, ensuite en minibus et à pied.

Hébergement : Auberge. chambres coquettes, ayant tout le confort pour se reposer, avec une salle de bain par chambre, située dans un village perché des Abruzzes. Confortable et sur base de chambres doubles ou triples single (avec suppl).  Le choix de nos hébergements nous permet de gérer nos horaires en fonction de notre programme bien spécial pour observer la Faune. 
Repas : Cuisine traditionnelle des Abruzzes. Vous devrez vous adapter à la cuisine italienne. 

Déplacements
Jusqu’à Rome Fiumicino par vos propres moyens, ensuite en minibus et à pied.

Condition physique
  NIVEAU : Facile. 
 - Pour les sorties de pistage : 3 h 00 de marche en moyenne, avec de nombreux arrêts pour l’observation. Nous ne sommes pas dans des randonnées mais dans de la recherche sur la Faune.
 - Certaines sorties peuvent se terminer à la nuit tombante. 
-  Pour les randonnées naturalistes : de 500 à 800 mètres de dénivelé.
Ce séjour n’est pas fatigant en terme de marche, mais la fatigue peut se faire sentir à cause des imprévus, des réveils de bonne heure le matin, de la progression hors sentiers, de l’immobilité lors des affûts dans la fraîcheur de l’aube et du crépuscule.   
PORTAGE : Les affaires de la journée le pique-nique de midi et le matériel collectif d’observation : filet de camouflage, trépied et longue-vue.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 4 à 7 personnes.  

A savoir

Cartes bancaires : possibilité de retirer des euros dans les villages avec les cartes bancaires européenne.

Le Parc National des Abruzzes a un climat continental en septembre. C’est dans les climats humides que l’Ours s’épanoui et trouve sa nourriture. Les matins sont frais (8° à 12°) avec parfois du brouillard et de la rosée. Dans la journée l’air se réchauffe, avec des températures pouvant dépasser les 20°. Chutes de pluie probables. L’aube et les crépuscules sont frais et l’impression de fraîcheur est majorée par l’immobilité indispensable pour observer le Loup et l’Ours. Il faut prévoir des vêtements de type montagne. Vu l’amplitude importante des températures entre le matin et l’après-midi, il faut gérer sa propre température en enlevant des couches. Choisissez des effets de la couleur des milieux : vert forêt, gris, marron ou camouflage bariolé de type Europe…

A Emporter
Dans le sac à dos (D’une contenance de 20 litres au moins) :
- 1 lampe de poche pour les retours nocturnes
- 1 couteau pliable pour les pique-niques
- 1 gourde de 1 litre
- 1 cuiller/fourchette de camping
- 1 paire de gants chauds
- 1 anorak coupe-vent (gore-tex) avec doublure microfibre polaire.
- 1 sur-pantalon pour les affûts ouverts où l’on doit être assis au sol
- 1 poncho ou cape de pluie
- 1 trousse de secours avec vos médicaments personnels

La tenue normale de randonnée sur soi :
- 1 pantalon de rando
- 1 tee-shirt 
- 1 Pull ou veste polaire.
- 1 Paire de chaussettes à bouclettes
- 1 paire de chaussures de marche (semelle crantée, pas de tennis)
- 1 Paire de lunettes de soleil
- 1 Chapeau, bonnet ou casquette
- 1 paire de gants légers

Le sac à dos de 20 litres est recommandé car il faut pouvoir mettre les effets vestimentaires que l’on enlève au cours de la journée, ainsi que le pique-nique de midi, l’eau pour boire et le matériel collectif éventuel. Si vous êtes photographe, les sacs spéciaux de photos sont souvent trop petits pour emporter tous vos effets. Par contre vous pouvez  glisser vos appareils photos dans un sac à dos de 20 litres. N’oubliez pas non plus vos médicaments si vous en avez.

Important : Imitons les animaux pour se glisser parmi eux, soyons mimétiques. Ne prenez pas d’effet aux couleurs vives ! Choisissez des vêtements et sacs verts forêt, gris, marrons, couleurs neutres de camouflage. Être camouflé sur un  versant, sert surtout à ne pas être vu par d’autres marcheurs de passage, que l’on risque d’attirer si nous sommes trop visibles (ce qui a pour effet de retarder le passage des animaux que l’on attendait, même si dans le Parc les animaux sont peu farouches).

Ne négligez pas d’emporter vos équipements qui vont vous apporter du confort : C’est grâce à ce confort que vous tiendrez  l’immobilité nécessaire pour voir les loups, lors des attentes en affûts ouverts…
Ce n’est pas un  séjour de randonnée, mais nous pouvons parfois évoluer en terrain varié, hors des sentiers.     

Décalage horaire
Même heure qu’à Paris et Bruxelles, mais le soleil se lève et se couche 30min plus tôt.

ASSURANCE VOYAGE 
Nous sommes assurés pour tous les secours en montagne et recherches sur le terrain.
Il est vivement conseillé de souscrire une assurance assistance-rapatriement. Si vous bénéficiez de ce service,
lisez bien toutes les clauses de votre contrat afin de vérifier la véritable portée (temps et espace) de la couverture proposée.

SANTE
Aucun vaccin obligatoire.

VOLS
Nous pouvons nous charger de vos réservations de vols.
Si vous optez pour le trajet en avion, sachez que plus la date de départ est proche et plus le prix augmente.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription.
Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Formalités
Pour les Belges : carte d’identité en cours de validité.
Autres nationalités : consulter les autorités compétentes.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr