Espagne
Les pyrénées : réserve de biosphère d'Ordesa & Vignemale - Espagne

Pour ce voyage, Vincent mettra l’accent sur:

La Nature: Les paysages des Pyrénées en haute montagne composées d’imposants glaciers et de formations causées par l’érosion glaciaire, des mixtes de forêts de feuillus et d’ espèces plus petites comme l’Edelweiss ou le Soulier de dame. 

Les oiseaux: Les forêts mixtes et de conifères, les alpages, les falaises calcaires et les sommets abritent de nombreuses espèces d’oiseaux dont Milan royal, Autour des palombes, Epervier, Gypaète barbu, Vautour fauve, Aigle royal, Buse variable, Lagopède alpin, Perdrix grise, Pic noir, Pic vert, Pic à dos blanc, Pic épeiche, Cincle plongeur, et bien d’autres

Un riche patrimoine culturel: églises préromanes, romanes aragonaises, gothiques et ethnographiques: sorcellerie, êtres mythologiques, contrebande, etc.

La gastronomie: La nourriture traditionelle des Pyrénées est beaucoup plus variée qu’on ne pourrait se l’imaginer avec de nombreux aliments et recettes ancestrales de la cuisine aragonaise, mais il comprend également des éléments innovants ayant de plus en plus un impact sur le monde gastronomique.

Un voyage tout confort au sein de paysage exceptionnels. 

 

Voyage

du 31 Août 2024
au 7 Sep 2024

Responsable Destination

Contacter Oceana

+3271845480

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h).

Dates & Prix

Prix : 2640 euros par personne
Supplément single: 95 euros

du 31 Août 2024 au 7 Sep 2024
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend

- Les vols depuis Bruxelles ou Charleroi (si vous désirez partir d'un autre aéroport, merci de nous le préciser et nous vérifierons si cela est possible)

- La pension complête (pique nique à midi et repas savoureux locaux dans de bons restaurants au sein du village)

- Les déplacements sur place

- Chauffeur guide francophone

- Guide accompagnateur ornithologue

- Les différentes activités comme mentionnées

Ce prix ne comprend pas

- Les dépenses personnelles

- Les pourboires

- Les boissons 

- Les éventuelles assurances

 

Afin d'éviter d'éeventuels supplément, il est primordial de vous inscrire au plus tôt

Votre guide

 Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient. Autodidacte, il devient illustrateur naturaliste professionnel, spécialiste de la peinture acrylique. Les innombrables heures passées sur le terrain lui permettent de produire des dessins très réalistes et d'une grande précision.
Un pied dans la nature, et l'autre dans la communication, Vincent, d'un naturel enthousiaste et explorateur, n'a cessé de développer ses activités (animations auprès des scolaires, mise en page, intervenant en école d'art...), en particulier la photo naturaliste dans les années 2000. Cette nouvelle passion lui ouvre les yeux sur le vaste monde des insectes et lui permet d'acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques.
Le recours à des techniques originales (digiscopie et macro au compact expert) attire l'attention du responsable de la formation photo de Natagora, dont il intègre l'équipe des formateurs dans les années 2010, où il est aujourd'hui très actif (formation photo, éthologie, entomologie). Le bouche à oreille fait son œuvre, et Vincent rejoint peu après l'équipe des guides de Nature et Terroir, qui l'envoie en Estrémadure, Hongrie, Roumanie... La réputation de son infatigable œil de lynx va rapidement se confirmer et faire des étincelles qui laisseront autant de souvenirs aux voyageurs : ici un nouveau spot à Traquet rieur, un autre fréquenté par des Glaréoles à collier, là il découvre un nid d'Eperviers à pieds courts ou celui d'un couple de Huppes fasciées qui s'est installé dans une vieille baignoire retournée (qui donnera lieu à une mémorable séance photo), et bien sûr les rencontres impromptues ne manquent pas, comme avec ce couple inattendu de Faucons sacres observé en Roumanie... Dans le delta du Danube, Vincent saura vous faire découvrir à coup sûr le Chacal doré et son chant mélodieux, qu'il imite maintenant à la perfection ! 

Journalier

JOUR 1 : Départ de Charleroi ou Bruxelles
Après notre arrivée à destination et l'hébergement dans le logement, nous effectuerons un briefing et une présentation de la destination, tout en profitant d'une dégustation des meilleures spécialités pyrénéennes.

 

JOUR 2 LA VALLÉE DE TENA
Notre voyage commence par visiter l'une des plus belles vallées des Pyrénées, nous visiterons les plus beaux villages des Pyrénées, et les forêts mixtes et de conifères, forêts riveraines, alpages, falaises calcaires et sommets. habitat de nombreuses espèces telles que: Milan royal, autour des palombes, épervier, gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, buse variable, lagopède alpin, perdrix grise, pic noir, pic vert, pic à dos blanc, pic épeiche, cincle plongeur, bergeronnette des ruisseaux, bergeronnette blanche, accenteur alpin, mésange nonnette, tichodrome échelette, grimpereau des murailles, venturon montagnard, bec-croisé, niverolle alpine.

 

JOUR 3 PAYSAGE PROTÉGÉ DE SAN JUAN DE LA PEÑA
La journée se déroulera dans le paysage protégé de San Juan de la Peña et Monte Oroel, une zone forestière naturelle protégée, au milieu des montagnes, avec d'importants affleurements rocheux et dans laquelle les mondes atlantique et méditerranéen entrent en contact. Une intéressante population d'oiseaux rupicoles se réfugie dans ses rochers. Si nous nous en approchons, nous pouvons voir des vautours fauves, des aigles royaux, des vautours percnoptères, des corbeaux, des gypaètes barbus, des faucons pèlerins, des grives rocheuses, des grimpereaux ou des crabes à bec roux. La route traverse différentes formations forestières de l'Espace Naturel, selon qu'elles poussent dans des zones ombragées ou plus exposées au soleil, ce qui permet l'existence de différentes espèces d'oiseaux. Nous ne pouvions pas quitter les lieux sans visiter l'un des joyaux de l'art roman aragonais, le monastère royal de San Juan de la Peña, berceau du royaume d'Aragon

 

JOUR 4 PARC NATIONAL D'ORDESA
Une journée au cœur du Parc National d'Ordesa où nous découvrirons l'habitat de l'écosystème de haute montagne d'espèces telles que : milan royal, Autour des palombes, Épervier d’Europe, Gypaète barbu, Vautour fauve, Aigle royal, Lagopède alpin, Perdrix grise, Pic noir, Pic vert, Pic épeiche, Cincle plongeur, Bergeronnette des ruisseaux, Accenteur alpin, Mésange nonnette, Grimpereau des bois, tichodrome échelette, Chocard à bec jaune , Crave à bec rouge, Corbeau, Venturon montagnard, bec-croisé des sapins, Niverolle alpine

 

JOUR 5 HAUTS SOMMETS ET LACS GLACIAIRES
Aujourd'hui, nous découvrirons l'authentique habitat des lacs glaciaires de nombreuses espèces telles que: Gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, lagopède alpin, perdrix grise, chouette boréale, chouette hulotte, chocard à bec jaune, corbeau, accenteur alpin, tichodrome échelette, grimpereau des bois, niverolle alpine, venturon montagnard, bec[1]croisé, Mésange à longue queue.

 

JOUR 6 SANTA ELENA - HOZ DE JACA
Notre voyage se terminera par la visite des environs du dolmen de Santa Elena, avec des habitats très divers, des champs ouverts aux massifs forestiers. Les espèces qui l'habitent sont : gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, lagopède alpin, perdrix grise, chouette boréale, chouette hulotte, chocard à bec jaune, corbeau, accenteur alpin, Grimpereau des jardins, sittelle torchepot, niverolle alpine, venturon montagnard, bec[1]croisé.

 

JOUR 7 SERRABLO

Le dernier jour d'activité se déroulera dans les zones les plus basses, les Pré-Pyrénées, où nous pourrons également observer le percnoptère, le gypaète barbu, l'aigle royal et le milan royal, ainsi que de nombreuses autres espèces de petits oiseaux sur routes, berges et villes. Nous en profiterons pour visiter une petite ville médiévale de 15 habitants qui conserve une église du Xe siècle, appartenant au groupe historique d'églises de Serrablo.

 

Jour 8 Retour vers Charleroi ou Bruxelles

 

IMPORTANT. Ce programme est fourni à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction de la présence des animaux, des conditions météo et de l’ouverture ou de la fermeture des pistes forestières. Le programme ci-dessus vise uniquement à indiquer le rythme de votre séjour.

Infos pratiques

A emporter :

> Sac de voyage plutôt que valise
> Vêtements adaptés à un séjour actif à l’extérieur, pour températures fraîches et chaudes : lainage pour matinées et soirées fraîches k-way, bonnes chaussures tous terrains
> Jumelles et télescope, appareil photos et téléobjectif (photos prises sur le temps disponible pour, ou sur le temps libre)
> Protection solaire et couvre-chef (casquette, chapeau...)

Sur place:

Un peu de marche en montagne, pas de grosse difficulté mais bonne condition physique recommandée.

 

Formalité :

Carte d'identité en cours de validité