Brésil
Focus sur le Jaguar du Pantanal - Brésil

La Pantanal

Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, le Pantanal est qualifié de plus grande plaine inondable de la planète. Les reliefs plats et la végétation exubérante de ce gigantesque écosystème accueillent les plus importantes concentrations animales du continent. Une variété d’oiseaux considérable s’y rassemble, parmi lesquels les Aras hyacinthes, mais aussi les toucans, les ibis… En bateau, vous irez à la recherche de loutres géantes, d’anacondas et de caïmans. A pied ou à cheval, vous découvrirez l’univers des singes hurleurs, des capucins, des capybaras et des tapirs. Qui sait? La silhouette furtive d’un jaguar se glissera peut-être devant votre objectif!

Les points forts de ce voyage

• Observations et photos de jaguars garanties ! 100% de nos voyageurs l'ont photographié
• Bateau/hôtel placé à l’entrée de la réserve
• Gain quotidien de plus d'une heure de safari
• Sur site pour faire des photos pendant les lumières du lever et du coucher du soleil
• Safaris avec bateau(x) à moteur privatisé(s) jusqu'à 10 heures par jour

Voyage à dates multiples

du 22 Juil 2024
au 1 Août 2024
du 15 Août 2024
au 25 Août 2024
du 19 Août 2024
au 29 Août 2024
du 27 Août 2024
au 6 Sep 2024
du 6 Sep 2024
au 16 Sep 2024
du 9 Sep 2024
au 19 Sep 2024
du 4 Oct 2024
au 14 Oct 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 5590 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 22 Juil 2024 au 1 Août 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

du 15 Août 2024 au 25 Août 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

du 19 Août 2024 au 29 Août 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

du 27 Août 2024 au 6 Sep 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

du 6 Sep 2024 au 16 Sep 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

du 9 Sep 2024 au 19 Sep 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

du 4 Oct 2024 au 14 Oct 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

Ce prix comprend
  • 4 nuits: Fazenda / Lodge en Pension complète
  • 6 nuits: Bateau-hôtel en Pension complète
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 11 (hors boissons)
  • Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
  • Les services d'un guide naturaliste anglophone ou francophone version L
  • Les activités mentionnées au programme à pied, en bateau à moteur, en véhicule de "safari"
  • Les transferts tels que mentionnés au programme en véhicule privé pour le groupe
  • Le carnet de voyage : par courrier électronique
Ce prix ne comprend pas
  • Le vol international régulier Europe / Sao Paulo / Europe
  • Le vol intérieur en classe économique Sao Paulo / Cuiaba / Sao  Paulo
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
  • Les repas non mentionnés au programme : le déjeuner des jours 1 et 11
  • Le supplément chambre et cabine individuelles 750€  en fonction des disponibilités

Votre guide

Grégory ROHART est photographe professionnel depuis 2007. Il a d’abord travaillé dans la presse tourisme. Autodidacte, c’est au contact du terrain qu’il a fait ses armes. Depuis 1999 où il a fait son premier safari en Afrique du Sud, il ne cesse de photographier la faune et les oiseaux aux quatre coins du monde.
C’est naturellement qu’il lance son blog My Wildlife en 2016 pour donner envie aux voyageurs de partir à la rencontre des mammifères et des oiseaux.

Educateur de formation, il aime partager sa passion et ses connaissances auprès des voyageurs/photographes qu’il accompagne.

Journalier

 

Notre Safari Photo Jaguar au Pantanal est orienté sur l’observation du prédateur suprême de cet écosystème. Il offre une opportunité exceptionnelle de photographier le fauve (Panthera Onça).De plus, nous mettrons tout en œuvre pour photographier les nombreux autres animaux sauvages. En effet, la richesse de la faune du Pantanal se révèle impressionnante. La loutre géante, le capybara, le caïman jacaré, Le tapir, le tamanoir, le singe hurleur et capucin ou encore l’anaconda, pour ne citer qu’eux, peuplent la région.En outre, vous aurez aussi la chance d’observer une variété incroyable d’oiseaux comme le ara hyacinthe, le jabiru (touiouiou; emblème du Pantanal) , le tantale, la buse, la spatule, la sterne, le martin pêcheur géant, le jacamar, …Enfin, le bateau hôtel stationne à proximité immédiate de la réserve dite “jaguar”. Sa position stratégique permet d’être en safari dès le lever du soleil mais également à son coucher. Ainsi, cet atout majeur permet de gagner presque 2 heures de safari quotidien. C’est la raison pour laquelle séjourner 6 jours sur notre bateau hôtel augmente considérablement les chances d’observation et de photographie.

Jour 1 - CUIBA - POCONE - PANTANAL

Le guide brésilien vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport de Cuiaba en début de matinée. Ensuite, vous roulerez, environ 2 heures, en minibus privé pour rejoindre le Pantanal par la route et la piste. Vous déjeunerez en cours de route (non inclus). Votre Safari Photo Jaguar débutera par la découverte de cette piste mythique appelée la Transpantaneira. Elle comporte plus de 100 ponts. Bien sûr, nous prévoirons des arrêts  pour photographier la faune.  Ainsi, vous pourrez, notamment, observer  des caïmans jacaré en grand nombre, des capybaras, des renards-crabiers ou des coatis ainsi qu’une très grande variété d’oiseaux. Arrivée à la Fazenda et installation dans les chambres Dîner et nuit sur place

Jour 2 - PANTANAL

Après le petit-déjeuner, nous partirons à la rencontre de la faune locale. Pour ce faire, nous vous proposerons des sorties et différentes activités au sein de la Fazenda. A cette période de l’année, votre Safari Photo Jaguar au Pantanal tiendra la promesse d’une richesse animalière inégalée et simplement extraordinaire. La liste est très longue.  Néanmoins on peut citer : le jaguar, le tamanoir géant, le petit fourmilier, le tapir, le pécari, la loutre géante, le singe capucin, le renard crabier, le coati sans oublier le caïman jacaré et l’impressionnant anaconda. Une multitude d’oiseaux de toutes tailles et de toutes couleurs résident ici. Avec plus de 700 espèces recensées, la liste s’avère tout aussi impressionnante.  Le nandou, le ara hyacinthe, le ara amazone, le héron coiffé, le héron cocoï, la grande aigrette, le jacana, la spatule rose, le martin pêcheur, la buse, la sterne, le jabiru, le tantale, la pénélope, le toucan, l’oriole, le râle illustrent quelques une des espèces présentes. Après le déjeuner, nous poursuivrons notre exploration par une seconde sortie. En fonction des opportunités d’observations, nous évoluerons en bateau, en véhicule de safari ou encore à pied. Nous continuerons jusqu’à la nuit tombée pour tenter d’observer la faune nocturne dont le … tapir … Dîner nuit à la Fazenda.

Jour 3 - PANTANAL

Après le petit déjeuner, nous emprunterons un minibus privé afin de rejoindre la rivière Cuiaba. Sur la route, des arrêts pour photographier la faune seront tout à fait possibles. La dernière partie du trajet pour rejoindre le bateau-hôtel s’effectuera en bateau à moteur (environ 20mn). Ancré à l’embouchure de la rivière “3 frères”, le bateau hotel est parfaitement placé par rapport à la zone dite “jaguar”. Ce bateau-hôtel offre un bon confort : cabines avec air conditionné, salle d’eau avec toilettes et douche (eau chaude permanente). Vous prendrez les repas dans la salle à manger climatisée aux larges fenêtres donnant sur la rivière. A notre demande, le bateau-hôtel est accosté à l’entrée du territoire protégé du jaguar. C’est l’emplacement idéal pour votre Safari Photo Jaguar au Pantanal. en effet, cette option tactique permet d’être en safari dès les premières lueurs du jour mais aussi à la lumière dorée du couchant … c’est donc un avantage absolument primordial pour nous, les photographes. En effet, son emplacement évite les allers / retours (matin, midi, après midi et soir) entre la rivière et le lodge. Le plus proche de ces lodges se trouve à plus de 30mn de bateau rapide. Par conséquent, ces  trajets font perdre environ 2 heures de safari chaque jour et ce aux moments où il y a les meilleures lumières.
Après le déjeuner, vous réaliserez votre première sortie en bateau à moteur à la recherche du jaguar et des autres animaux sauvages peuplant cette région.
Les visites se dérouleront à notre rythme, en bateau de safari privatisé.
Repas et nuit à bord du bateau / hôtel.

Jour 4 à 8 PANTANAL
Nous dévouerons ces 6 journées à la recherche du prédateur. Pendant cette phase de votre  Safari Photo Jaguar au Pantanal, vous vous déplacerez  à bord d’un bateau à moteur confortable et puissant (90CV) conduit par un pilote expérimenté.
Vous y consacrerez un maximum de temps afin d’obtenir les plus grandes chances d’observer et de photographier le prédateur suprême du Pantanal. Là bas, on dit que “le jaguar t’a vu 10 fois avant que tu ne le vois”.  Il faudra être très attentif ; fouiller du regard chaque plage, chaque imbroglio de racines, de branches et de feuilles…on finira par le voir et l’admirer. On dit aussi que le jaguar du Pantanal est le plus gros des jaguars d’Amérique du Sud. C’est sans aucun doute vrai …
Vous suivrez les recommandations de votre accompagnateur et de votre guide brésilien. Ce  dernier connaît parfaitement les lieux.
Ces journées longues et excitantes seront rythmées par les observations du fauve.
Voici la chronologie d’une journée type : Petit-déjeuner vers 5h30 – départ du safari matinal vers 6h – retour vers 11h00 – déjeuner vers midi – sieste jusqu’à 15h – départ du safari de l’après midi vers 15h – retour vers 18h
Les animaux sauvages présents sur le territoire du jaguar sont nombreux. Les loutres géantes, caïmans jacaré, capybaras, anacondas, iguanes, buses, martin pêcheurs, hérons Cocoïs, jabirus américains, aigrettes magnifiques, hérons coiffés, bec en ciseaux, jacama, pénélopes, singes hurleurs, capucins font partie des espèces observables.
Repas et nuits à bord du bateau / hôtel.

Jour 9 & 10 PANTANAL
Après le petit déjeuner, il faudra rejoindre l’embarcadère (environ 30 mn) afin de reprendre le minibus. Vous  rejoindrez la seconde Fazenda par la Transpantaneira. Ce sera la dernière étape du séjour dans le Pantanal….
Comme à l’aller, des arrêts seront possibles pour observer et photographier les animaux.
Ces 2 jours seront consacrés à des sorties dans les environs immédiats de la Fazenda afin d’observer et photographier la faune sauvage.
En fonction des possibilités et des infos, les sorties peuvent se faire à pieds, en véhicules ou bien en bateau.
2 nuits et 2 jours d’activités. 
Dîner et nuits à la fazenda.

Jour 11 PANTANAL - CUIABA
Petit déjeuner et en fonction de l’heure du vol de retour, transfert en minibus pour rejoindre l’aéroport de Cuiabá.

* Itinéraire à titre indicatif, sous réserve de modification.

 

Infos pratiques

Hébergement :

Pocone | Fazenda Pouso Alegre - Lodge
Ce lodge est un traditionnel ranch de bétail de 9 000 hectares situé sur la route principale du Pantanal, la Transpantaneira. L’emplacement est très agréable, situé en plein milieu de la nature, ce lodge dispose d’une véranda proposant une vue panoramique sur la savane.
 

Pantanal | Bateau Hotel - Bateau / hôtel
Le bateau hôtel est ancré à proximité immédiate de la zone protégée des jaguars. C’est l’hébergement le plus proche, ce qui permet d’optimiser les temps passés à bord des bateaux à moteur à la recherche du jaguar et de la faune. En effet, cela évite la contrainte des trajets allers / retours de l’hôtel soit  2 x 30mn environ. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de réserver ce bateau hôtel afin d’être dans les meilleures conditions pour ce safari-photo. Ce bateau hôtel offre un confort très satisfaisant avec des cabines individuelles ou doubles avec salle d’eau (toilettes & douche eau chaude et froide) ainsi que la climatisation, très utile à partir de la mi août. Les repas, sous forme de buffet,  se prennent dans la salle de restaurant; ils sont de qualité et variés ; le personnel est très serviable. L’électricité est disponible à bord ce qui permet de recharger ses batteries. Nos groupes disposent de 2 bateaux à moteur de 6 à 9 places (90CV) et totalement privatisés ; ce qui permet de la flexibilité et de la place puisqu’il y a moins de personnes qu’il n’y a de sièges disponibles. En règle générale, les « safaris » commencent au lever du soleil (vers 5h30) après le petit déjeuner, un retour vers 11h / midi pour le déjeuner et un peu de repos, puis nous repartons vers 15h jusqu’à la nuit tombée. Les pilotes des bateaux de safaris sont expérimentés et connaissent bien l’environnement du territoire du jaguar.  

 

E BOÎTIER
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.

CARTE MÉMOIRE
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.

LES OBJECTIFS
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.

Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.

L’ÉNERGIE
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)

MATÉRIEL D’OBSERVATION
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)

ACCESSOIRES DIVERS
– Sac de riz  (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc

UNE CONTRAINTE !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !

 

Pocone | Fazenda Santa Tereza - Lodge
Cette fazenda, offre un hébergement traditionnel et bien intégré dans son paysage. Il est idéalement localisé, le long de la rivière Pixaim et au centre du Transpantaneira (la route principale du Pantanal, qui débute à Poconé et termine à Porto Jofre). 

 

Informations pratiques
Décalage horaire
   Dans le Mato Grosso, Pantanal : Eté : - 6 heures Hiver : - 4 heures

Devises
   Réal Brésilien Taux de change : 1 euro ≈ 4 reais, à la date du 10/04/2018.

Santé
   Vaccin contre la fièvre jaune recommandé .
   Traitement anti-paludéen pour l'Amazonie uniquement, non nécessaire pour le Pantanal
   Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat
   Tropical, chaud et humide, avec des moyennes de températures supérieures à 20°C.  

Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour, ayant obligatoirement deux pages vierges consécutives, présentation du billet de retour.
Les ressortissants européens sont exemptés de visa pour un séjour touristique n'excédant pas 90 jours.
Il peut vous être demandé de présenter votre certificat d'immunisation contre la fièvre jaune.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

La Jaguar

Ce grand félin vit exclusivement sur le continent américain, du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine. Souvent confondu avec la panthère, celle-ci ne se rencontre qu’en Afrique et en Asie. Le jaguar a une silhouette plus massive  et une tête plus large que sa cousine. Il porte lui aussi des taches, ou rosettes, sur tout le corps, mais elles sont plus grandes et peuvent contenir un ou plusieurs points noirs à l’intérieur. Il existe aussi des formes mélaniques.
Son habitat et son comportement sont assez proches de ceux du tigre. Il affectionne les points d’eau (marécages, lacs, mangroves),  et aime nager comme lui. Il préfère être au milieu de la forêt tropicale dense, mais s’accommode de milieux  variés ouverts et boisés.
Le jaguar est le plus gros félin du Nouveau Monde, devant le puma. Il est tellement robuste qu’il s’attaque à des proies de 300 kg. Opportuniste son régime alimentaire englobe plus de 80 espèces (reptiles, cervidés, poissons, tapirs, paresseux, singes…)
Sa mâchoire est extrêmement puissante, lui permettant de transpercer la carapace des tortues. Sa morsure est considérée comme la plus forte de tous les félins. Il adopte ainsi une méthode de mise à mort inhabituelle  dans le règne animal en mordant directement le crâne de sa proie.
Comme la plupart des félins, le jaguar est territorial et solitaire, excepté lors de la reproduction, et quand la femelle est avec ses petits (1 à 4 chatons à la naissance, en général 2).
On dit aussi que le jaguar du Pantanal est le plus gros des jaguars d’Amérique du Sud. C’est une zone idéale pour pouvoir observer ce prédateur, se promenant le long des rivières par exemple. Mais il faut s’armer de patience, et bien scruter l’environnement avant de l’apercevoir enfin. Les chances de le voir augmentent au crépuscule ou au petit matin, ses moments préférés de la journée pour chasser.
Le jaguar fait l’objet de nombreux programmes de recherche et de conservation. Le félin est de plus considéré comme une espèce « parapluie », c’est-à-dire dont la portée et les besoins en habitat sont suffisamment larges pour que, si elle est protégée, de nombreuses autres espèces plus petites soient aussi protégées.
Pour les Mayas, le jaguar symbolisait les forces internes de la terre, le monde d’en bas, et la course nocturne de soleil.