Espagne
Espagne Salamanque

La province de Salamanque, à l'ouest de Madrid et à la frontière du Portugal, est principalement connue pour son "jamon serrano", les guerres napoléoniennes et son université historique. Mais c'est aussi un secret bien gardé pour les amateurs d'oiseaux et de nature. Elle abrite une grande diversité d'oiseaux, d'habitats et de paysages fantastiques, depuis le maquis méditerranéen et les gorges profondes du parc naturel d'Arribes del Duero, jusqu'aux prairies alpines de la Sierra de Bejar, à plus de 2000 mètres d'altitude. On y trouve des forêts mixtes atlantiques et méditerranéennes dans le parc naturel de Batuecas, la Sierra de Francia, de vastes étendues de chênes vertes - dehesa - pâturées depuis des millénaires par les bovins et les porcs, des landes parsemées de rochers et des steppes céréalières ondulantes.

Ce voyage se concentre sur les zones les plus intéressantes pour les oiseaux, les plantes et les papillons à cette époque de l'année : les régions méditerranéennes et forêts atlantiques du sud et sud-est de Salamanque avec un printemps avancé par rapport aux plateaux plus élevés et aux zones montagneuses, dans la réserve de biosphère de Sierras de Bejar y Francia. Nous visiterons également de beaux villages historiques dans des cadres magnifiques, et nous nous familiariserons avec la culture et la délicieuse nourriture, en dégustant des fruits, de l'huile d'olive, du fromage, du jambon et du vin - tous produits localement, entre autres produits. Nous commencerons le voyage en explorant les vallées et les sommets du parc naturel de Batuecas Sierra de Francia, avec son mélange de bois méditerranéen et atlantique, de végétation luxuriante ou de maquis de montagne, parmi lesquels se trouvent de beaux villages médiévaux. La cigogne noire, le vautour percnoptère et le vautour fauve y nichent, ainsi que de nombreux oiseaux plus petits, et nous chercherons également des fleurs endémiques et des orchidées précoces.

Dans le territoire de Campo Charro, célèbre pour sa dehesa de chênes verts et son bétail en pâturage, nous nous rendrons dans de petites lagunes pour observer les échassiers migrateurs, les rapaces et les visiteurs d'été récemment arrivés. Enfin, nous visiterons les vallées des Sierras de Béjar et de la réserve de biosphère de Francia, avec leurs villages médiévaux, leurs ponts et leurs châteaux surplombant des rivières remplies de faune et de flore, papillons et oiseaux, dans l'espoir d'apercevoir le vautour moine, le coucou geai et le circaète Jean-le- Blanc.
 

PDF Télécharger Fiche voyage

Voyage

du 7 Avr 2025
au 14 Avr 2025

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 2290 euros par personne
Supplément single: 250 euros

du 7 Avr 2025 au 14 Avr 2025
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend
  • Vols internationaux;
  • tous les repas comme mentionnés au programme (hors boissons);
  • transferts aéroport/hôtel ainsi que toutes les visites prévues au programme;
  • transport en minivan avec chauffeur;
  • service d'un guide local (accueil à l'aéroport espagnol) et d'un guide Nature et Terroir (dés votre arrivée à l'aéroport en Belgique) pendant toute la durée du séjour;
  • tous les logements comme mentionnés au programme.

 

Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons;
  • les dépenses personnelles;
  • les assurances voyages.

Votre guide

Vega a toujours été passionnée par la nature et a finalement réalisé son rêve de vivre à la campagne à Salamanque en 2005. Sculpteur de pierre de profession, elle consacre son temps libre à l'observation des oiseaux. En 2012, elle a fait de son hobby son métier et est devenue guide ornithologique et naturaliste, faisant découvrir sa région à de nombreux naturalistes étrangers. Elle a été élevée en Angleterre par un père espagnol et une mère française, ce qui explique qu'elle soit trilingue.

Journalier

Jour 1 – Lundi 7 avril 2025 (300 km)
Arrivé aéroport Madrid. Déjeuner en route. Transfer à l’hôtel en pleine nature qui donne sur la Sierra de Francia, avec de belles vues sur la montagne Peña de Francia. Temps pour se détendre ou d’explorer les alentours de l’hôtel.

Jour 2 – Mardi 8 avril 2025 Parc naturel Sierra de Francia (36 km)
Le matin, nous ferons une petite promenade dans les environs de l'hôtel entre châtaigniers et garrigue méditerranéenne pour observer la flore et les oiseaux comme Rossignol, Hirondelle rousseline, Serin cini, Bruant fou, et écouter leurs chants. Après le café, nous traverserons la Sierra pour entrer dans la forêt relique de Madroñal, où nous chercherons des plantes endémiques telles que Lupinus hispanicus et Omphalodes nitida, ainsi que l'orchidée Orchis mascula entre les vieux murs de pierres sèches.
Après un déjeuner pique-nique, nous visiterons le village de Miranda del Castañar et ferons une promenade à travers les vignobles et les zones granitiques humides, pour voir la flore endémique comme Narcissus bulbocodium et Narcissus triandrus subsp. pallidulus, et pour repérer les oiseaux nouvellement arrivés comme l'aigle botté et milan noir, et, avec chance, nous pourrons voir les papillons Callophrys avis et Zerynthia rumina.

Jour 3 – Mercredi 9 avril 2025 Parc Naturel Batuecas - Sierra de Francia (77 km)
Nous nous dirigeons vers le sud, et nous franchissons le col de Portillo et descendons dans la vallée de Batuecas, où nous recherchons une flore forestière méditerranéenne telle que Linaria triornithophora.
Après le déjeuner, nous continuerons notre chemin jusqu'aux rives de la rivière Alagón où nous chercherons des orchidées telles que Orchis champagneuxii et Serapias lingua, et des papillons tels que Iphichlides podalirius feisthamelii, et nous pourrions voir rossignol, fauvette mélanocéphale, vautour fauve, vautour percnoptère, cigogne noire. Au retour nous nous arrêterons pour voir Linaria elegans et Leucanthamopsis pulvurulenta, et des plantes de la famille des cistes comme Halimium umbellatum et Halimium lasianthum.

Jour 4 – Jeudi 10 avril 2025 Campo Charro et Peña de Francia (80 km)
Nous nous dirigerons vers une lagune située entre des bois de chênes verts dans le Campo Charro, pour observer les échassiers migrateurs et les oiseaux aquatiques, ainsi que des oiseaux migrateurs récemment arrivés, tel que coucou, fauvette passerinette, pouillot de Bonelli, hypolaïs polyglotte, circaète Jean-Le-Blanc, guêpier et milan noir.
Après un pique-nique, nous nous rendrons à la Peña de Francia où nous chercherons le Bouquetin ibérique Capra pyrenaica victoriae et nous verrons peut-être martinet pâle et martinet à ventre blanc, vautour fauve et vautour moine. En rentrant nous visiterons le village médiéval de San Martín del Castañar, situé à une courte distance de l'hôtel. Dernière nuit dans cette région.

Jour 5 – Vendredi 11 avril 2025 Réserve de biosphère Sierras de Béjar y Francia (76 km)
Nous quitterons l'hôtel et nous dirigerons vers le sud-est, en nous arrêtant pour voir quelques fleurs intéressantes qui poussent sur les pentes d'ardoise, comme astragalus lusitanicus et anarrhinum bellidifollium. Nous nous rendrons ensuite dans la vallée de Sangusin, et avec un peu de chance, nous verrons la cigogne noire, le pic vert ibérique, le coucou geai, le grosbec casse-noyaux, l’aigle botté, le guêpier, circaète Jean-le-Blanc et les Cistude Emys orbicularis et l’Émyde lépreuse Mauremys leprosa ainsi que de nombreuses fleurs et papillons intéressants. Après notre pique-nique, nous visiterons une prairie humide de granit à la recherche d'orchidées précoces telles que Serapias lingua et orchis morio champagneuxii, puis nous continuerons vers notre prochaine destination, un hôtel qui surplombe le réservoir de Santa Teresa et les montagnes du système central au sud.

Jour 6 – Samedi 12 avril 2025 Sur les rives de la rivière Tormes (77 km)
Le matin, nous explorerons la zone située au nord de l'hôtel, sur les rives du réservoir, avec champs ouverts et plus haut un mélange de chênes verts, de fleurs sauvages et d'arbustes. Nous pourrons y voir alouettes calandres et lulus, cochevis huppées et de Thékla, des pies bleues, des guêpiers, des pies-grièches meridionales et des pies-grièches à tête rousse, des aigles bottés, et des moineaux soulcies. C’est aussi un bon endroit pour les papillons et autres invertébrés. Après le café, nous nous dirigerons vers un village en amont de la rivière Tormes, avec une tour et pont médiévaux. Ici, nous chercherons le monticole bleue, le cincle plongeur, bruants zizi et fou, et divers rapaces.
Après le déjeuner, nous nous rendrons au village de Berrocal, avec un paysage d'ardoise, où nous chercherons le oedicnème criard, le bruant zizi et les traquets motteaux et oreillards.

Jour 7 – Dimanche 13 avril 2025 Reserva de la Biosfera Sierras de Béjar y Francia (71 km)
Nous irons vers l'ouest et nous visiterons le village médiéval fortifié de Monleon, avec sa tour de château surplombant le confluent de deux rivières et entouré de bois de chênes Quercus pyrenaica, un endroit riche en fleurs, papillons et en chants de rossignols. Il est possible d'y observer le coucou, la tourterelle des bois, la pie bleue, le vautour moine, les hirondelles rousseline, le circaète Jean-le-Blanc et le hypolaïs polyglotte.
Après le déjeuner, nous entrerons dans la forêt de Honfría pour observer la flore de la forêt atlantique et les papillons qui y sont associés. Si le temps le permet, nous ferons l'ascension de la montagne. Dernière nuit à Salvatierra.


Jour 8 – Lundi 14 avril 2025
Transfert pour l'aéroport de Madrid (230 km).

Infos pratiques