Journalier
Jour 1: Vendredi 07-Mars-2025 - distance: 145km - trajet: 03:15hrs
Bienvenue au Sri Lanka !
Votre chauffeur ou votre guide vous accueillera à l'aéroport international de Colombo et vous prendrez la route en direction de Negombo pour vous remettre de votre voyage.
Vous aurez accès à votre chambre à partir de 14h. En cas d'arrivée matinale, possibilité d'organiser un early check-in (avec supplément).
Nuit à Negombo.
Jour 2: Samedi 08-Mars-2025 - distance: 140km - trajet: 03:00hrs.
Aujourd'hui vous quitterez Negombo pour rejoindre la parc national de Wilpattu. En chemin vous ferez une halte à Chilaw.
Vous visiterez le très animé marché aux poissons de Chilaw.
Dans l'après-midi, safari dans le parc national de Wilpattu
Le plus grand et l’un des plus anciens parcs de l'île. Ce parc national tire son nom de sa particularité qui est de concentrer un grand nombre de petits lacs et étendues d’eau naturels, les « willus ». Vous pourrez observer une grande diversité d’oiseaux et de reptiles allant du serpent au crocodile. Les plus chanceux pourront admirer les léopards
Durée du safari : 3h environ
Nuit à Wilpattu.
Jour 3: Dimanche 09-Mars-2025 - distance: 35km - trajet: 00:40hrs.
Aujourd'hui vous découvrirez l'un des trésors du Triangle culturel qui est à la fois un lieu historique et un lieu de pèlerinage très important toujours aujourd'hui pour les sri lankais. Vous terminerez ensuite cette belle journée par une expérience en pleine nature!
Découverte de la cité ancienne d'Anuradhapura à vélo en compagnie d'un guide specialisé
Dans la matinée, visite à vélo en compagnie d’un guide anglophone du site archéologique d’Anuradhapura, la plus ancienne des villes royales. Abandonnée, disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817.
Vous visiterez le dagoba de Ruwanwelisaya, les ruines du palais de Cuivre et l’arbre sacré « Bodhi », le plus vieux d’Asie. Cet arbre est vénéré depuis plus de 2000 ans.
Le site archéologique d’Anuradhapura est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la bicyclette est la meilleure manière de découvrir les trésors de ce lieu ! La visite commence à 9h et dure 2 à 3h.
Safari nocturne dans la région d'Habarana
Embarquez pour un safari de nuit afin de découvrir les secrets de la faune nocturne ! Vous rencontrerez des créatures insaisissables, écouterez des sérénades nocturnes et vivrez une expérience unique !
Ce safari passionnant, accompagné d'un naturaliste, se déroule dans la région de Habarana.
Nuit à Sigiriya.
Jour 4: Lundi 10-Mars-2025 - distance: 160km - trajet: 04:15hrs.
Aujourd'hui il va falloir se lever tôt, mais promis le jeu en vaut la chandelle !
Observation des oiseaux au petit matin
Ce matin, vous vous lèverez aux aurores mais c’est pour la bonne cause ! Accompagnés d’un naturaliste vous irez observer pendant plus d’une heure les oiseaux endémiques de la région en vous promenant tranquillement dans les environs de l'hôtel. Votre naturaliste vous montrera quelques-uns des endroits secrets pour observer les oiseaux tout en profitant du meilleur des environs du réservoir d'Habarana.
Fin de journée en pirogue avec vue sur le rocher du Lion
Vers 16h30, embarquez pour un tour en pirogue et profitez du calme des eaux et de la nature environnante, tout en observant de nombreux oiseaux exotiques.
À l'horizon, deux des merveilles les plus emblématiques du Sri Lanka se dressent majestueusement : Sigiriya et Pidurangala. Le Rocher du Lion est célèbre pour ses fresques et son ancienne forteresse, tandis que Pidurangala offre une vue panoramique unique.
Nuit à Sigiriya.
Vous séjournerez à l'hôtel Amaara Forest Hotel.
Jour 5: Mardi 11-Mars-2025 - distance: 75km - trajet: 07:15hrs.
Dans la journée, vous rejoindrez Kitulgala, une petite bourgade qui a été choisie dans les années 1950 pour accueillir le tournage du fameux film hollywoodien « Le pont de la rivière Kwai ». Mais avant cela une dernière visite dans le Triangle culturel vous attend.
Visite du Rocher du lion de Sigiriya
Tôt le matin, ascension de la 8e Merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya. Célèbre pour ses fresques, l’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île. Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site ouvre dès 06h30, nous vous conseillons de faire la visite le plus tôt possible pour éviter les fortes chaleurs et la foule des touristes. Après la visite, n’hésitez pas à passer par le musée du site, qui donne une vue d’ensemble sur le rocher et qui permet de se rendre compte de l’ampleur du palais au temps du roi Kassapa grâce à des reconstitutions 3D.
Visite du Temple de Dambulla
Temple rupestre datant du Ier siècle avant notre ère et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes, le Temple troglodytique de Dambulla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La visite dure environ 1h30.
Nuit à Kitulgala.
Jour 6: Mercredi 12-Mars-2025
Aujourd'hui vous quitterez la rivière Kelani pour rejoindre la "Petite Angleterre".
Observation des oiseaux et trekking à Kithulgala
Explorez la réserve forestière de Makandawa à Kitulgala accompagnés d'un naturaliste et découvrez une grande partie de la faune et de la flore endémiques du Sri Lanka.
Cette région est célèbre pour ses activités d'aventure, notamment le rafting et ses paysages à couper le souffle ont été utilisés pour le tournage du film "Le pont de la rivière Kwai" qui a été récompensé par un Oscar.
Votre excursion commence vers 6h30 par une expérience unique : traverser la rivière sur la barque qu'utilisent les habitants quotidiennement pour se rendre à la ville !
Vous commencerez ensuite votre expedition dans la réserve où vous pourrez observer la plupart des espèces d'oiseaux endémiques des basses terres, notamment le coucal à bec vert, le hibou à dos marron, le malachite à face rouge et le malachite à dos blanc, la grive à ailes tachetées du Sri Lanka, le calao gris, l'éperonnier du Sri Lanka, Ceylon Jungle fowl et le barbeau à front jaune.
Les espèces de mammifères que l'on trouve ici comprennent l'écureuil indien grizzlé, l'écureuil rayé de Layard et le singe à face violette. Les cours d'eau abritent des poissons endémiques et de nombreuses espèces d'amphibiens. Le lézard sans oreilles, le lézard kangourou et le lézard à bosse font partie des espèces de reptiles qui sont fréquemment observées dans les feuillages le long de la rivière Kelani.
Durée de l'excursion : 2h30/3h
Des chaussettes anti-sangsues seront fournies.
Temps libre à Nuwara Eliya
Surnommée la « petite Angleterre », la ville était une station d’altitude très prisée par les colons britanniques. Le style anglais y est très présent que ce soit dans les maisons ou dans le bureau de poste.
Vous pourrez vous promener autour du lac Gregory, prendre un thé dans l’ancien palais du gouverneur, ou encore simplement vous reposer à votre hôtel. Si vous souhaitez sortir du centre-ville vous pourrez vous promener dans les plantations de thé et autour des nombreux lacs et réservoirs de la région. Depuis Pedro Estate, par exemple, vous pourrez apprécier les chemins qui sinuent entre les plantations, et marcher jusqu’à Lovers Leap Waterfall.
Coup de cœur : Prendre le high tea dans l’ancien palais du gouverneur
L' hôtel dans lequel nous séjournerons est une étape incontournable. Cette impressionnante demeure était l’ancien palais du gouverneur à l’époque de la colonisation britannique et elle a sû garder tout son charme. A peine les portes franchies, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend.
Nous vous recommandons d’y prendre un thé, à choisir parmi une impressionnante sélection, et de l’accompagner d’un scone typiquement anglais ou d’une part de gâteau.
Pour les plus gourmands, la formule « high Tea », traditionnellement consommée dans l’après-midi, vous permettra de vous régaler de multiples encas salés et sucrés.
Supplément à régler sur place
Nuit à Nuwara Eliya.
Jour 7: Jeudi 13-Mars-2025 - distance: 160km - trajet: 04:15hrs.
Petite randonnée vers la cascade de Bomburu Ella
Nichée dans la réserve forestière de Sita Eliya Kandapola, la cascade de Bomburu Ella mesure 50 mètres de haut et offre une expérience pittoresque en pleine nature très appréciée des Sri Lankais comme des quelques voyageurs qui sortent des sentiers battus et viennent ici découvrir la nature à l'état brut.
Distance totale : environ 4km
Jardin botanique d'Hakgala
Fondée en 1860 cette plantation expérimentale pour plantes médicinales est aujourd'hui un jardin botanique connu pour ses roses et ses orchidées. Au hasard des sentiers vous découvrirez de splendides perspectives et croiserez peut-être même quelques occupants : singes, sambar ou kinkajous !
(Entrées non comprises - à régler sur place)
Nuit à Nuwara Eliya.
Jour 8: Vendredi 14-Mars-2025 - distance: 140km - trajet: 03:30hrs.
Dans la journée, vous rejoindrez Tissamaharama. En chemin vous découvrirez le Bouddha géant de Buduruwagala.
Découverte du Bouddha de Buduruwagala
En chemin vous vous arrêterez devant la plus haute statue de pierre du pays. Le bouddha de Buduruwagala, qui mesure 15,5 mètres de haut, a été directement sculpté dans un rocher de granit.
(Entrées non comprises - à régler sur place)
Nuit à Tissamaharama.
Jour 9: Samedi 15-Mars-2025 - distance: 85km - trajet: 02:15hrs.
Aujourd'hui vous profiterez d'un beau safari dans le parc national de Bundala puis rejoindrez la fôret primaire de Sinharaja.
Safari en 4x4 dans le parc national de Bundala
Au petit matin, safari dans le parc National de Bundala qui est un riche mélange de maquis et de dunes de sable au bord de l'océan. Ses lagons comptent de nombreux oiseaux et crocodiles.
C'est le parc idéal pour les amoureux des oiseaux : l’Akalat à calotte brune, le Téphrodorne de Pondichéry et le Coq de Lafayette ou encore en période de migration le Pluvier fauve et le Pluvier à collier interrompu, le Pluvier de Leschenault et le Pluvier de Mongolie mais aussi le Chevalier stagnatile et le Bécasseau cocorli, ou encore le Courlis et le Chevalier aboyeur.
Il est aussi probable que vou croisiez des éléphants, des cerfs ou encore des sangliers.
Départ de l'hôtel vers 5h30. Durée du safari : 3 à 4h.
Nuit à Deniyaya.
Jour 10: Dimanche 16-Mars-2025
Aujourd'hui vous vous immergerez dans la dernière forêt humide primaire de l'île avant de prendre le chemin de Galle.
Trek dans la forêt primaire de Sinharaja
Tôt le matin, balade en compagnie d’un ranger dans la forêt de Sinharaja (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988) qui abrite un grand nombre d'oiseaux, de cervidés, de singes, de rongeurs, de batraciens et de reptiles. Il y reste encore quelques léopards et éléphants. Cette forêt de 11 187 hectares est composée de plus de deux cents variétés d'arbres dont certains atteignent plus de 50 mètres.
Pensez à prévoir des chaussures fermées et à avoir les jambes couvertes. Des chaussettes anti-sangsues peuvent être fournies (avec supplément et sur demande préalable).
Le fort de Galle
Vous découvrirez le Fort de Galle, vaste de 36 hectares et emblème de l’héritage européen à Sri Lanka. Construit par les Portugais puis modifié par les Hollandais, le fort de Galle est un havre de paix où il fait bon se promener.
Le fort est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à Galle.
Jour 11: Lundi 17-Mars-2025 - distance: 160km - trajet: 02:50hrs.
Promenade en bateau au fil de l’eau à la découverte de la faune et de la flore
Au petit matin vous embarquerez pour une promenade en bateau sur la rivière Mahamodara, au nord de Galle. Durant 2h, votre guide vous fera découvrir la faune et la flore de cette partie de l’ile. Vous pourrez notamment apercevoir de nombreux singes et varans, mais aussi plusieurs oiseaux endémiques du Sri Lanka. Le long de la rivière, la vie locale suit son cours, et vous verrez probablement des pêcheurs et des fermiers vaquer à leurs occupations.
Excursion de 6h à 8h du matin.
Sur les traces de la cannelle de Ceylan
A quelques kilomètres de Galle, après avoir parcouru une route bordée de rizières, vous découvrirez une véritable plantation de cannelle. C’est par un thé glacé infusé à la cannelle et des biscuits que vous serez accueillis. Puis, pendant une heure, un guide vous fera visiter la plantation et vous apprendra l’histoire de cette épice, mais aussi ses usages. Vous découvrirez toutes les étapes nécessaires à sa cultivation et à sa récolte, et vous pourrez même
essayer d'enlever l’écorce d’une branche de cannelle, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. Une visite instructive et pédagogique à ne pas manquer pour en savoir plus sur cette épice indispensable à la cuisine
sri lankaise !
Durée de la visite : 1h
Nuit à Galle.
Jour 12:Mardi 18-Mars-2025
Derniers instants au Sri Lanka avant de rejoindre l'aéroport.
Journée libre à Galle
Galle qui se prononce « gole » se distingue des autres villes du pays, par ses couleurs et son air marin. C’est une ville marchande qui attire un grand nombre d’artistes.
Galle acquiert de l’importance avec l’arrivée des européens. Les Portugais, qui commercent beaucoup avec le royaume de Kandy seront les premiers à s’y installer. Ils vont construire un petit fort, qui sera ensuite détruit et reconstruit par les
Hollandais qui s’emparent de la ville en 1640. Au 17ème siècle et pendant près de 200 ans, le port de Galle était le principal port du pays et une escale importante pour les navires marchands qui circulaient entre Europe et Asie.
Retour en Belgique le 18 mars au soir ou le 19 au matin selon les horaires de vols