fr

L'Ours brun en Bulgarie

La Bulgarie accueille une des populations les plus stables d’Ours bruns en Europe. Environ 800 animaux sont répertoriés dans les montagnes du centre et du Sud Ouest du pays.
Nous concentrerons nos observations dans les zones encore vierges du Mont Rhodope occidental. Le Mont Rhodope est l’un des plus grands massifs de la péninsule balkanique, très connu pour ses forêts à feuilles caduques et ses forêts de conifères pseudo-boréales uniques.


Le Mont Rhodope occidental est le refuge principal de l’Ours brun mais il abrite aussi le Loup gris, le Chat sauvage européen et la sous-espèce balkanique du chamois.


La diversité des oiseaux est aussi étonnante, avec presque 150 espèces enregistrées. Les Monts Rhodopes abritent la plus grande population de Grands Tétras de Bulgarie et constituent une des meilleures zones du pays pour la conservation de la Gélinotte des bois, la Bondrée apivore, le Pic noir, le Pic à dos blanc, le Pic cendré, la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe, l’Engoulevent d’Europe, le Cassenoix moucheté, le Merle à plastron, etc. Durant ce circuit, nous aurons de grandes chances d’observer ces espèces.

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Prix : 1.510 euros par personne

Durée : 8 jours / 7 nuits

A SAVOIR :

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe des taux de change. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

Vladimir Petrov

Vladimir is guiding Neophron Tours’ birding and natural history tours. He has graduated in major ecology and environmental protection from Sofia University. His master’s thesis is in hydro-biology and aqua cultures.

Vladimir has been a part of different conservation and scientific projects, mainly ornithological: mapping of nesting birds, research of bird populations in abandoned farmlands, reintroduction of the Red-footed Falcon, mid-winter waterfowl counts, wintering Red-breasted Geese surveys, migration surveys etc. He has also spent a mount ringing alpine birds in Picos de Europa National Park, Spain.

Vladimir has some experience with mammal and reptile research too: Marbled and Steppe Polecats, bat counts and ringing, general monitoring of mammalian wildlife, collecting DNA samples from Nose-horned Vipers, etc.

His hobbies include hiking, kayaking, speleology and fish keeping.

Journalier

Jour 1 :  Arrivée à l’aéroport de Sofia, transfert vers votre lodge (+/-2h30 de route) au coeur d’une des réserves naturelles des Monts Rhodopes. Accueil par les guides locaux qui vous expliqueront le comportement et la localisation des Ours bruns et autres grands mammifères. Briefing sur le statut, le comportement, les habitudes et les conditions de vie de l’ours. Selon l’horaire de vol, petite promenade possible. Retour au lodge et repas du soir.

Jours 2-7 : Promenades dans les habitats de l’ours où vous pourrez découvrir des traces et peut-être déjà avoir la chance de voir un ours. Mais l’approche principale pour l’observation de l’ours se fera dans des affûts face à un endroit de nourrissage des cerfs et sangliers. En général, vous les apercevrez à 20 ou 30 mètres maximum. Selon vos souhaits et pour augmenter les chances de les voir, vous pourrez même loger dans la cabane pendant la nuit. L’équipement de vision de nuit est fourni sur place. Vous pouvez même passer les 3 nuits dans l’affût selon que vous aurez vu l’ours ou pas les nuits précédentes.


Vous atteindrez ces affûts en jeep ou à pied selon la distance.
Les affûts sont très sûrs. Ils sont construits en bois ou en béton et sont aménagés avec des chaises et un lit pour maximum 3 personnes.
Un autre mammifère cible de ce voyage est le Chamois balkanique. Il sera relativement facile de l’observer et de le photographier. Depuis les affûts, et durant les promenades, vous devriez aussi avoir la chance d’observer le sanglier, le Cerf élaphe, le chevreuil, le blaireau, le Lièvre brun, la fouine et le Chat sauvage européen. Les loups prospèrent aussi dans la région, même si les chances de les voir restent faibles.


En journée, vous pourrez aussi pratiquer d’autres activités, comme une balade à cheval (non compris dans le prix : env 30€ pp), la visite d’une ville ou même de l’ornithologie. Beaucoup d’oiseaux peuvent être observés : la Gélinotte des bois, la Bondrée apivore, le Pic noir, le Pic à dos blanc, le Pic cendré, le Pic mar, le Pic épeichette, la Chouette de Tengmalm, l’Engoulevent d’Europe, le Cassenoix moucheté, le Merle à plastron, le Gobemouche à demi-collier, le Bruant fou, etc.


D’autres observations seront possibles au pied de la montagne ou le long de la rivière Maritca pour observer l’Aigle imperial, l’Aigle pomarin, la Buse féroce, l’Epervier à pieds courts, le Coucou-geai, le Pic syriaque, le Guêpier d’Europe, le Rollier d’Europe, le Pipit rousseline, le Traquet isabelle, l’Alouette calandre, l’Alouette calandrelle, le Monticole bleu et le Monticole de roche, la Pie-grièche à tête rousse et la Pie-grièche à poitrine rose, le Bruant mélanocéphale, et bien d’autres encore.

Jour 8 : Transfert vers Sofia et vol retour.

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Le prix comprend
• le vol aller-retour
• les transferts de et vers l’aéroport de Sofia
• tous les déplacements sur place (selon programme)
• l’hébergement en lodge et en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeûner le dernier jour) sur base d’une chambre double
• les activités mentionnées au programme
• l’encadrement par des guides locaux
• les services d’un traducteur francophone


Le prix ne comprend pas
• le supplément single éventuel : 120€ (obligatoire s'il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
• les boissons
• les assurances voyages éventuelles

Déplacement
Vols internationaux, à pied ou en jeep sur place

Hébergement : En lodge 3* en pension complète et en chambres doubles

Encadrement : Vladimir Petrov (guide anglais-français)

Groupe : 3 à 6 personnes

Condition physique
Bonne condition physique, pas d’importantes difficultés

A emporter
Chaussures de randonnée, vêtements pour la pluie, petit sac-à-dos, jumelles et euros.

Assurances voyage : différentes formules possibles (voir bon de commande).
 

Important : votre séjour est en pension complète, ne changez donc pas trop d’argent et sur-tout pas à l’aéroport ! Attendez que votre guide, vous informe sur place.
        Chances d’observer l’ours : 60%
        Chances d’observer les traces d’ours : 100%

Possibilité de prolongation pour observations ornithologiques sur demande

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Vladimir Petrov

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...