fr
Du 01/09 au 13/09/21

Orang Outan et Dragon de Komodo

Les points forts de ce voyage
Séjour magnifique et riche en observation animalière 
  • 4 jours à bord d’un Klotok (bateau traditionnel) pour l’observation des orangs outans
  • Découverte du parc national de Komodo et observation de son dragon éponyme
  • Snorkelling autour du parc national de Komodo pour l’observation de la faune
  • Observation du réveil des Pteropus sur Kalong island
  • Disponible à deux en privé à partir de 3. 200€/pp (itinéraire modifiable - dates flexibles)
PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Colette

+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Dates & Prix

Prix : 3.550 euros par personne (hors vols)

Dates : du 1er au 13 septembre 2021

Le prix comprend :

L'accueil et l'assistance à l'aéroport et tout au long du séjour

L'hébergement de catégorie standard en chambre double tel que mentionné au programme, en pension complète (sauf deux nuits)

Tous les transferts mentionnés au programme

Les services d'un accompagnateur photographe, d'un ranger local naturaliste et de guides locaux anglophones naturalistes tel que mentionnés au programme

Les excursions et l'entrée dans les parcs tel que mentionné au programme

L'équipement pour les activités snorkelling prévues au programme

Les taxes locales

Les authorisations d'accès en bateau au Manta Point (sous réserve des conditions de navigations)

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international régulier pour une arrivée à Jakarta (CGK) et un départ de Bali (DPS) : nous consulter
  • Les pourboires, les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Le supplément chambre individuelle : 400€ (non disponible sur le bateau), obligatoire s'il est impossible de partager une chambre double
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • L'augmentation imprévue des taxes touristiques pour Komodo Islands
  • Les assurances (recommandées)

 

Accompagnateur Photographe

Journalier

Jour 0 : départ et vol au départ de Belgique

Jour 1 : JAKARTA

Arrivée à l’aéroport de Jakarta. Accueil puis transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : JAKARTA / PANGKALAN BUN / TANJUNG HARAPAN

Petit déjeuner. Le personnel de l’hôtel vous conduira au terminal des départs de l’aéroport de Jakarta. Embarquement et envol à destination de Pangkalan Bun situé sur l’île de Borneo. A l’arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant local. Transfert vers Kumai, puis embarquement sur un Klotok (bateau traditionnel de 13 à 15 mètres de long) pour rejoindre Tanjung Harapan (parc national de Tanjung Puting) par la rivière. L’équipage sera composé d’un batelier, d’un cuisinier et d’un guide local. Sur le pont supérieur, vous aurez une vue à 360 degrés sur la forêt tropicale. Un toit vous protègera du soleil et de la pluie. Lunch à bord. Arrivée à Tanjung Harapan (centre de réhabilitation des orangs outans). Trek à travers la jungle (environ 30 minutes par trajet) pour assister au repas des primates. Retour au bateau.

En fin d’après-midi, observation de la faune et de la flore le long de la rivière en compagnie de votre guide local à bord. Vous aurez probablement l’occasion de photographier les singes dans leur habitat naturel.

Souper à bord du klotok, puis transfert et installation au lodge.

Jour 3 : TANJUNG HARAPAN / CAMP LEAKEY / PONDOK TANGUY

Après le petit déjeuner, en route pour une traversée d’environ deux heures à bord de votre Klotok pour rejoindre le Camp leakey (parc national de Tanjung Puting), lieu où les premiers orangs outans ont été réintroduits dans la forêt. En route vous ferez un arrêt à Pondok Tanguy, centre de réhabilitation des orangs outans. Vous poursuivrez votre journée par un trek dans la forêt tropicale accompagné d’un guide et d’un garde forestier. Observation de la flore et de la faune sauvages. Orangs outans, macaques, gibbons et plusieurs espèces d’oiseaux devraient être au rendez-vous.

Lunch sur le bateau. Dans l’après-midi vous vous rendrez sur le lieu où de la nourriture additionnelle est donnée aux orangs outans réintroduits dans la forêt tropicale.

Souper à bord du klotok. Retour au lodge.

Jour 4 : PONDOK TANGUY / PESALAT AREA / TANJUNG PUTING NATIONAL PARC

Petit déjeuner. Dans la matinée, vous rejoindrez Pesalat Area, lieu où vivaient les locaux autrefois. Ils ont quitté Pesalat Area dans les années 80 pour s’installer à Tanjung Harapan. Cette forêt abrite les orangs outans réintroduits. Possibilité de faire une randonnée (niveau facile) le long des sentiers forestiers pour observer la grande diversité de la faune et de la flore du Tanjung Puting National parc. Vous trouverez sûrement des macaques crabier et des Gibbons sur les berges de la rivière. Repas pique-nique en cours d’excursion.

Retour au bateau dans l’après-midi.
Souper à bord du klotok. Retour au lodge dans le village de Tanjung Harapan.

Jour 5 : TANJUNG PUTING / KUMAI / PANGKALAN BUN / JAKARTA / BALI

Après le petit déjeuner, retour vers Kumai à bord de votre Klotok. Transfert vers l’aéroport de Pangkalan Bun par la route. Embarquement et envol à destination de Bali via Jakarta. Arrivée à Bali, transfert à l’hôtel.
 

Jour 6 : BALI / LABUHAN BAJO / ANGEL ISLAND / KALONG ISLAND

Petit déjeuner, puis transfert à l’aéroport. Embarquement et envol à destination de Labuhan Bajo situé sur l’île de Flores. Arrivé à Labuhan Bajo, embarquement à bord d’un bateau en bois puis départ vers Komodo national park. Vous ferez un premier arrêt sur Angel island. L’endroit est idéal pour faire du snorkelling, pour vous baigner ou pour vous reposer sur la plage. Lunch à bord.

Dans l’après-midi, vous rejoindrez Kalong Island. Cette île d’environ cinq hectares est entourée par la mangrove et abrite des milliers de chauves-souris Pteropus. En début de soirée, vous observerez le réveille des Pteropus. Elles s’envoleront sous vos yeux pour aller chasser. Retour au bateau.

Souper et nuit sur votre bateau près de Kalong island (ou similaire).

Le Parc national de Komodo se trouve en Indonésie dans les petites îles de la Sonde. Il est composé d’îles d’origines volcaniques. Les trois plus grandes îles sont Rinca, Komodo et Padar. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial et reconnu réserve de la biosphère par l’Unesco. Il est considéré comme l’un des plus beaux endroits au monde grâce à la diversité de sa faune et de sa flore. On y trouve entre autres de nombreuses espèces de coraux, des forêts de mangroves, une faune riche et une avifaune magnifique.

Jour 7 : KALONG ISLAND / RINCA ISLAND / PADAR ISLAND

Petit déjeuner à bord puis navigation vers Rinca island. A l’arrivée, vous marcherez à travers la jungle (différentes options de marche) à la recherche des dragons de Komodo. Un ranger vous accompagnera pour assurer votre sécurité. Vous pourrez également apercevoir des buffles, des sangliers, une grande diversité d’oiseaux et plus rarement des chevaux sauvages qui y ont élu domicile. L’île de Rinca possède également de superbes plages de sable fin pour vous balader et une eau cristalline pour vous baigner. Retour au bateau.

Lunch en cours d’excursion. Puis navigation vers Padar island (environ 2 heures et 30 minutes). Vous partirez en randonnée pour atteindre le plus haut sommet de l’île (environ 45 minutes par trajet). Ce chemin est réputé pour être le plus beau du parc. D’en haut, vous aurez une vue exceptionnelle surplombant les îles et l’archipel de Komodo. Retour sur la baie de Padar. Snorkelling afin d’observer la faune et la flore sous-marine
Souper et nuit sur votre bateau, au large de Padar Island (ou similaire).

Le dragon de Komodo est la plus grande espèce de lézard au monde. Ce reptile en voie de disparition fait partie des espèces protégées. Depuis la création du Parc national de Komodo, leur nombre augmente au fil des années. Ils mesurent environ 2m50 pour 90 kilos. C’est un animal de sang froid. Sa température se régule en fonction de la température extérieure. Grand chasseur, il se nourrit entre autres de buffles et de cochons sauvages.

Jour 8 : PADAR ISLAND / PINK BEACH / KALONG ISLAND

Petit-déjeuner puis départ vers le Nord en direction de Pulau Punya, une petite île éloignée des foules touristiques. Snorkeling dans la baie à la recherche de la vie sous-marine et aquatique. Navigation vers Pink Beach sur Komodo island. Arrivée en début d’après-midi, puis petite randonnée sympa pour visiter un ancien site de nourissage du Dragon : Banunggulung. Cette randonnée devrait vous donner l'occasion d'observer le dragon de Komodo dans son habitat naturel. Ensuite, nouvelle séance de snorkeling pour l’observation sous-marine.

En fin de journée, transfert vers Kaling Island. Souper et nuit sur votre bateau, au large.

Jour 9 : KOMODO / KALONG ISLAND / LOH LIANG / LOH SEBITA WALK

Petit déjeuner, puis navigation vers Loh Liang. Journée de randonnée sur l’île à travers la jungle et les étendues vertes et montagneuses. C’est aussi l’opportunité de voir la faune sauvage dans son environnement. De nombreuses pauses photos seront mises en place. Lunch en cours d’excursion.

Souper et nuit sur votre bateau, au large de Loh Sebita.

Jour 10 : LOH SEBITA / MANTA POINT / TAKA MAKASSAR / SEBAYUR ISLAND

Petit déjeuner, puis transfert depuis Loh Sebita en direction de Manta Point, un point géographique présentant de forts courants marins, ce qui permet d’attirer de nombreux poissons, pour le plus grand régal des Raies Mantas. Vous pourrez assister à ce spectacle de la nature depuis le bateau, et peut-être depuis l’eau directement.

Après le spectacle de la nature, direction Taka Makassar, un autre endroit pour du Snorkeling et des photos de la vie animalière marine. Continuation vers Sebayur island, située dans la mer de Flores. Nuit au large.

Jour 11 : SEBAYUR / ISLAND HOPPING / LABUHAN BAJO

Petit déjeuner. Dernière journée dans le Parc National de Komodo. Navigation vers Labuhan Bajo, via Kanawa et Bidadari Island. Ces lieux sont idéaux pour du snorkeling et des moments de détente sur la plage.

Vous arriverez à Lubuan Bajo en fin de journée, débarquement puis transfert à l’Eco Lodge.

Jour 12 : LABUHAN BAJO / BALI

Petit déjeuner, puis départ pour la visite de la grotte de Batu Cermin. A travers le trou de la grotte, la lumière se réfléchit sur ses parois et se diffracte en plusieurs couleurs. Voilà pourquoi la grotte s’appelle Batu Cermin (pierre de miroir en français). Cet effet visuel n'est visible qu’à certaines périodes. Durant la visite, vous pourrez voir des stalactites, des stalagmites et des fossiles. Transfert à l’aéroport. Embarquement et envol à destination de Bali. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : BALI - vol retour

Petit déjeuner. Départ de l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Bali.

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

 

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Durée : 13 jours / 12 nuits

 

Hébergement : à communiquer lors de l'inscription

 

Déplacement : Vols internationaux, vols intérieurs, véhicules de location avec chauffeur, bateau, snorkeling, trains, balades à pieds

 

Guide : un accompagnateur photographe

 

Groupe : 8 personnes

 

 

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

 

Décalage horaire

A Java : Hiver : + 7 heures Été : + 6h

Devises

Roupie Indonésienne, Taux de change : 1 EUR ≈ 15 740 IDR, à la date du 17/10/2019.

Santé

Traitement anti-paludéen recommandé.
Vaccins conseillés: DTP, hépatites, typhoïde.
Conseils: consommer l'eau en bouteille, éviter les glaçons, éviter les aliments crus, laver soigneusement les fruits et légumes.
 
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Tropical, chaud et humide toute l'année sur la grande partie du pays. De mai à octobre :on distingue une saison sèche et agéable. De novembre à Avril :on distingue une saison plus tempérée avec des pluies possibles (averses plus abondantes en janvier et février)

 

Passeport

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois après la date de retour.
 
 
 

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...
avec Accompagnateur Photographe

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...