fr
Du 08/05 au 08/05/21

Hongrie, côté nature

Vaste plaine récoltant les eaux provenant des Carpates et des Alpes dinariques, la Hongrie se partage entre steppes, forêts et étendues marécageuses. Certains endroits brillent bien haut au firmament de l'ornithologie européenne : les plaines d'Hortobagy, la vallée de la Tisza 1 rivières sauvages et lacs bordés de roselières, vastes forêts peu exploitées, voire carrément primitives, zones de steppes herbeuses (la célèbre Puszta) : tout cela sera au programme de ce séjour qui devrait accumuler une prestigieuse liste d'observations, en particulier en matière de rapaces, d'ardéidés (hérons, de pics et de passereaux.
Nous aurons de grandes chances de rencontrer des oiseaux absents chez nous, comme la grande Outarde, les Pics syriaque et à dos blanc, le Faucon sacre, l’Aigle impérial, le Pygargue à queue blanche.
Au charme du séjour participe indiscutablement celui de notre hébergement : une vieille ferme traditionnelle, restaurée pour être confortable, dans un microscopique hameau fourmillant lui-même d'oiseaux .
Les lève-tôt ou ceux qui préfèrent prendre un jour de relâche n'auront pas loin à aller pour se remplir les jumelles de bonnes surprises! La richesse en faune du pays n'est sans doute pas étrangère aux pratiques agricoles encore en partie traditionnelles, mais aussi à une dynamique actuelle de protection de plusieurs espèces.

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Prix : 1.680 euros par personne

Date :  Du 8 au 15 mai 2021

Durée : 8 jours / 7 nuits

Hébergement : en gîte rural, simple et confortable, en pension complète et en chambres doubles

Encadrement : Vincent Gavériaux et un ornithologue local

Groupe : 6 à 15 personnes

Vincent Gaveriaux

Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient illustrateur et photographe naturaliste professionnel. Les heures passées sur le terrain lui ont permis d’acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques. Il les partagera avec enthousiasme et humour.

 

Journalier

Jour 1 
A notre arrivée à Budapest, notre hôte nous attend pour nous emmener dans le village de 19 maisons, au bord du Parc National de Bukk (+/- 3h de route), qui nous servira de "camp de base" durant tout le séjour. La Pie-grièche écorcheur, le Pic mar, le Torcol fourmilier font partie du comité d'accueil.

Jour 2 
Nous consacrons cette journée à la découverte du Parc national de Bukk, massif forestier de 45.000 ha où l'on a souvent l'impression d'être seul au monde. Cependant, des activités traditionnelles comme la production de chaux ont toujours cours. Nous concentrerons notre attention sur les pics (les 9 espèces européennes sont présentes !) et sur les gobemouches (gris, noir, nain, à collier). En soirée, nous ferons halte près d'un étang pour écouter le Butor étoilé et le Blongios nain et pour guetter la loutre et le castor. Pique-nique en route, retour au gîte pour le repas du soir.

Jour 3 
Nous partons pour la région de Borsodi-Mezoseg, 20.000 ha partagés entre steppe et marais et parsemés de petites fermes d'élevage. En compagnie d'un guide local, nous chercherons le Fuligule nyroca, le Grèbe jougris, les Guifettes moustac, noire et leucoptère, la Grue cendrée, le rollier, le Pygargue à queue blanche, le Crapaud sonneur à ventre de feu1 La steppe nous offrira peut-être la Buse féroce, le Faucon sacre et le Faucon kobez, le Busard cendré, la Pie-grièche à poitrine rose.
Au retour, nous irons voir les grandes Outardes. Pique-nique en route, retour au gîte pour le repas du soir.

Jour 4 
Nouvelle journée dans le Parc National de Bukk. Le parc abrite plusieurs colonies de guêpiers. Les papillons, déjà abondants en cette saison, n'échapperont pas à la vigilance de notre guide local, qui est un spécialiste du domaine. Nous visiterons des zones cultivées traditionnelles où nous aurons la possibilité d’observer la Fauvette épervière, le Torcol fourmilier et beaucoup d’autres oiseaux chanteurs.
Nous visiterons également une carrière où nous verrons le Bruant fou et aurons peut-être la chance d’apercevoir l’Aigle pomarin.

Jour 5 
Hortobagy : un des hauts lieux ornithologiques de notre continent. On y recense 330 espèces d'oiseaux, dont 160 sont nicheuses. Tous les hérons (sauf le garde-boeuf) sont présents en nombre, ainsi que le Cormoran pygmée et l'Ibis falcinelle. Possibilité de voir aussi le Pygargue à queue blanche, toutes les espèces de guifettes, la Remiz penduline, la Panure à moustaches, etc.

Jour 6 
Nous commencerons la journée par la visite de la partie Ouest de Little Hortobagy (Borsodi-Mezoseg) où nous aurons la chance de voir le Pygargue à queue blanche, le Faucon sacre, la Grue cendrée et la Cigogne noire, les rolliers et les Pies-grièches à poitrine rose. Pique-nique en route.
Nous nous rendons ensuite dans l'extraordinaire plaine inondable de la Tisza. Ici, les yeux ne suffisent plus. Il nous faudra faire appel à nos facultés auditives pour identifier les Rousserolles verderolle et turdoïde, le Phragmite des joncs, les Locustelles luscinioïde, fluviatile, tachetée, l'Hypolaïs ictérine, la Fauvette épervière 1Retour au gîte pour le repas du soir.


Jour 7 Hortobagy : Les immenses roselières abritent la Rémiz penduline et la Panure à moustaches, de même que la Lusciniole à moustaches et la Gorgebleue à miroir.
Nous aurons également la possibilité d’observer la Grande Outarde, la Grue cendrée, la Buse féroce et le Faucon sacre.
Pique-nique en route. Retour au gîte pour le repas du soir.

Jour 8 
La fin de notre séjour est venue. Nous regagnons Budapest où nous prenons notre vol de retour vers Bruxelles.

Le déroulement du programme peut être modifié par le guide en fonction des circonstances locales et des opportunités. Certaines activités peuvent être déplacées dans le temps, ou remplacées par d’autres.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget
Le prix comprend
·  l’hébergement en gîte rural, simple, chaleureux et confortable, en chambre double et pension complète saine et savoureuse (du repas du 1er jour au soir au repas du dernier jour au matin). Single avec supplément de 130 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
·  tous les déplacements (vols internationaux et minibus sur place)
·  l’encadrement
· 
Le prix ne comprend pas
·  les boissons
·  les dépenses personnelles
·  les assurances voyage

A emporter
Vêtements légers de couleurs neutres, chaussures de promenade, chandail et imperméable, lotion
anti-moustiques, petit sac-à-dos, jumelles et longue-vue, euros pour dépenses personnelles

Condition physique
Promenades longues, mais sans difficulté - longue route vers/de l’hébergement vers/de l’aéroport

A savoir
Aéroport de Bruxelles-National ou de Charleroi 2h avant le décollage
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)

Formalités
Carte d'identité ou, de préférence, passeport valable 6 mois après le retour

Déplacement
Vol Bruxelles - Budapest, puis minibus avec chauffeur.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter
le désagrément d’une importante majoration de prix.
Séduit par ce séjour ? Il vous reste des questions ?

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Vincent Gaveriaux

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...