Nos Voyages Photos et Stages Photos
A la découverte des richesses du nord
JOUR 1 ARRIVÉE À ANTANANARIVOArrivée à l'aéroport international d'Ivato dans la nuit. Transfert vers la chambre d'hôtes « Chez Jeanne » pour la fin de nuit.
JOUR 2 ANTANANARIVO > DIEGO SUAREZ - VISITETransfert à l'aéroport pour un vol intérieur direction Diego Suarez. Les horaires des vols intérieurs sont assez souvent changés une semaine avant le vol depuis quelques années. Il est donc difficile de présenter ici un programme garanti. Une visite vous sera proposée en fonction de ces horaires soit sur Antananarivo, soit près de Diégo Suarez.
JOUR 3 DIEGO SUAREZ > VISITE DU PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D'AMBREEn route pour la Montagne d'Ambre et visite du parc national. Le parc couvert d'une forêt tropicale humide abrite une faune importante, dont sept espèces de Lémuriens, des oiseaux endémiques et de très nombreux caméléons.
JOUR 4 MONTAGNE D'AMBRE > TSINGY ROUGES > ANKARANANous commencerons notre descente vers le sud en nous arrêtant pour découvrir les Tsingy rouges d'Irodo. Nous randonnerons au milieu de ce paysage pour le moins original, riche de quelques centaines de petites cheminées de fées rouge-orangé avant de poursuivre notre route vers l'Ankarana.
JOUR 5 VISITE DU PARC NATIONAL DE L'ANKARANAL'Ankarana est un massif karstique de 35 km. Cet ensemble géologique spectaculaire s'étend au milieu de rivières, de canyons et d'une forêt sèche à feuilles caduques. Il est traversé par un des plus grands réseaux de grottes du continent africain, plus de 114 km de grottes ont été répertoriées. Nous partons à pied pour explorer ses célèbres et impressionnants Tsingy. Nous découvrirons l'exceptionnelle richesse de la faune très souvent endémique : des lémuriens tels que le lémur fauve ou le lépilémur, des caméléons, chauves-souris mais aussi des oiseaux et des reptiles. Côté flore, pieds d'éléphants, euphorbes, baobabs ne manqueront pas d'attirer notre attention.
JOUR 6 ANKARANA > DARAINANous quittons le massif de l'Ankarana direction Daraina. Vous ne le verrez peut-être pas mais nous avons passé à la vitesse de l'éclair la célèbre RN 5a. Filmée à plusieurs reprises pour « les routes de l'impossible » elle est maintenant tout à fait carrossable. Une petite perte pour le pittoresque mais un immense gain pour le confort. Ici l'association Fanamby protège avec brio quelques joyaux de la faune malgache. Les propithèques de tattersall (Propithecus tattersalli) et les eulémurs couronnés ne manqueront certainement pas de nous rendre un petite visite.
Pour profiter au mieux de cette nature préservée, j'ai fait le choix de vous faire camper afin de rester au plus près de cette forêt sèche remarquable.
La nuit arrive vite à Madagascar ! Dès 18h30 il nous sera possible de partir en quête du plus insaisissable lémurien nocturne. C'est ici, à Daraina, que la chance d'apercevoir et de photographier l'extraterrestre Aye-Aye est la plus grande.
JOUR 7 DARAINA > AMBANJA Nous quitterons Daraina, ancien village de chercheurs d'or, après avoir profité des belles lumières matinales pour une séance photo avec ses lémuriens emblématiques, nous rebrousserons chemin et reprendrons notre route vers le sud.
À Ambanja, je vous proposerai une sortie nocturne au milieu des plantations de cacao, café, poivre, vanille ou ylang-ylang pour tenter d'observer quelques lémuriens.
JOUR 8 TRANSFERT EN BATEAU > DÉCOUVERTE DE NOSY TANIKELY > NOSY BE Après un court transfert depuis l'hôtel nous prendrons le bateau au port d'Ankify pour profiter des richesses de la mer sur le canal du Mozambique. Nous pourrons notamment admirer les embarcations malgaches se découpant sur les montagnes encore visibles de la Grande Île qui s'éloigne. Nous débarquerons sur Nosy Tanikely, une petite île d'origine volcanique pleine de charme. Nous ne manquerons pas de rendre visite aux lémuriens et aux oiseaux qui habitent ce petit paradis. Si le coeur vous en dit, l'endroit est idéal pour une petite aventure subaquatique. Des tortues sont ici très souvent observées et les coraux encore préservés. Le repas du midi nous sera proposé sur l'île avant de reprendre notre embarcation en direction de notre hôtel.
JOUR 9 DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE DE LOKOBE > LA CASCADEVisite matinale de la réserve de Lokobe. Ici nous pouvons espérer rencontrer jusqu'à trois espèces de lémuriens endémiques. Nous reprendrons ensuite la vedette pour retourner sur la Grande Île par le port d'Ankify et reprendre nos véhicules direction le sud.
JOUR 10 VISITE DE LA RÉSERVE DE MAROMANDIA > ANTSOHIHYAvec Victor notre guide local gardien de la forêt, nous visiterons une petite réserve forestière villageoise quasi confidentielle. C'est là que nous allons faire connaissance avec l'un des plus beaux et des plus rares lémuriens endémiques des lieux : l'Eulemur Macaco Flavifrons (en danger critique d'extinction) ou plus simplement le lémur aux yeux turquoise. C'est le seul primate hormis l'homme à avoir les yeux bleus. La chasse et la destruction de son habitat font qu'il est inscrit depuis 2008 dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde.
JOUR 11 ANTSOHIHY > ANKARAFANTSIKAUne grande journée de route nous attend pour rejoindre le parc national d'Ankarafantsika.
Nous découvrirons depuis les 4x4 le coeur des beaux paysages du nord parsemés de nombreux villages et nous traverserons le fleuve Sofia par le plus grand et le plus long pont de Madagascar. Cette région est célèbre pour ses plantations de vanille et de cacao. Nous passons par la ville d'Ambondromamy, où nous faisons une petite halte devant les cabanes des vendeurs à l'étalage qui s'étendent en bord de route. Nous arrivons, à la nuit tombée à Ankarafantsika pour une sortie nocturne. Peut-être aurons nous la chance de voir le Microcèbe du lac Ravelobe.
JOUR 12 JOURNÉE DE VISITE DANS LE PARC NATIONAL D'ANKARAFANTSIKA Situé à 500 km de la capitale, le Parc National d'Ankarafantsika est constitué d'une diversité de forêts denses et sèches, le site est surtout connu pour ses nombreux lacs où cohabitent différentes espèces endémiques. Nous partons à la découverte du site qui compte parmi l'un des derniers refuges de nombreuses espèces en voie d'extinction à Madagascar. Nombreux lémuriens, notre guide nous fera découvrir en particulier le Propithèque de Coquerel et le Maki brun. De superbes baobabs sont aussi présents dans ce parc.
Nous pourrons faire une sortie en bateau dans la matinée pour approcher l'avifaune avec entre autres le superbe Pygargue de Madagascar (qui détient le triste record de faire partie des sept espèces de rapaces diurnes les plus rares de la planète), une visite à pied dans le parc et aller au Grand Lavaka, zone d'érosion où la latérite à nu nous permet de comprendre d'où Madagascar puise son appellation d'île rouge.
JOUR 13 ANKARAFANTSIKA > MAJUNGA Après une visite dans le deuxième port de la Grande Île en passant par le Baobab de légende au coeur de la ville et le Lac Sacré. Nous profiterons d'un excellent repas dans l'un des restaurants les plus réputés.
JOUR 14 LE PHARE DE KATSEPY Si la marée nous le permet, nous organiserons notre transfert tôt le matin par la mer pour visiter la mangrove de la baie de Majunga. Nous tenterons d'observer et de photographier deux espèces aviaires, la Sarcelle de Bernier et l'Ibis malgache, toutes deux classées en danger d'extinction sur la liste rouge de l'IUCN et aurons je l'espère l'opportunité de profiter du ballet des flamants roses en migration.
Nous rejoindrons ensuite le phare de Katsepy. Ici vit une petite population de Propithèques couronnés sous le regard bienveillant de Sylvie et Sylvain les gardiens du phare. Sylvie nous régalera immanquablement avec les produis de sa pêche avant notre retour à Majunga pour, si le temps et la marée le permettent, profiter du coucher de soleil sur le Cirque Rouge.
JOUR 15 MAHAJANGA > ANTANANARIVO Il est déjà temps de penser à notre retour. C'est aujourd'hui que nous retournons à la capitale par avion et deux options s'offrent à nous. Diire Veloma (au revoir) à Madagascar pour un vol le soir ou poursuivre quelques jours l'aventure malgache avec l'option AU PAYS D'INDRI, LE PLUS GRAND DES LÉMURIENS.
JOUR 15 MAHAJANGA > ANDASIBEVol intérieur en direction de la capitale au matin. Puis route vers Andasibe
JOUR 16 à 18 AU PAYS D'INDRI, LE PLUS GRAND DES LÉMURIENS Trois jours (du jour 15 après-midi au jour 18 au matin) ne sont pas de trop pour profiter pleinement des richesses d'Andasibe-Mantadia.
Analamazaotra, Mantadia, Mitsinjo, V.O.I.M.M.A. ou la forêt de Maromizaha, nous choisirons les meilleures options pour augmenter vos chances de passer des moments privilégiés avec la faune malgache dans cette forêt emblématique et plus particulièrement avec Indri, le plus grand lémuriens de l'île et le magnifique caméléon de Parson, le plus long du monde.
Départ du vol Air France dans la nuit. Arrivée à Paris dans la matinée.
IMPORTANT
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Nous commencerons notre périple par un vol intérieur direction Majunga sur la côte ouest.
Mon but sur l'ensemble du circuit est de vous emmener en dehors des sentiers battus, là où les Vazaha (les touristes) sont si peu nombreux que les locaux prennent encore plaisir à nous rencontrer. Nous découvrirons les seuls endroits de l'île où il est possible de rencontrer le Propithèque de Tattersall, l'Eulemur flavifrons, ou le Pygargue de Madagascar - tous trois en danger critique d'extinction - et que très peu de personnes ont eu la chance de rencontrer.
Ce circuit aux multiples visages vous permettra d'observer une dizaine d'espèces de lémuriens, de nombreux oiseaux, une flore et une petite faune exubérantes dans des biotopes des plus variés de la côte ouest à la côte est.
Nous visiterons les Tsingy de l'Ankarana et vous pourrez admirer ce chaos de roches tranchantes et pointues faites de calcaire - vestiges d'une mer présente il y a 100 millions d'années - largement érodées par les vents et les pluies. Cette architecture minérale spectaculaire, faite de crêtes acérées et de labyrinthes aux couloirs et crevasses étroits est un magnifique spectacle.
Nous quitterons la grande île durant 48 heures pour nous rendre sur Nosy Be et Nosy Komba et profiter du caractère insulaire afin de découvrir de nouvelles espèces de lémuriens à Lokobe.
Nous débuterons notre périple à Majunga, le deuxième plus grand port du pays et le phare de Katsepy de l'autre coté de la baie. C'est ici que nous rencontrerons le premier propithèques de notre périple. Ils font partie des plus grands lémuriens et il y a neuf espèces sur l'île et dans le monde puisque tous les lémuriens sont endémiques.
Sur notre circuit, nous pourrions en rencontrer cinq. Nous poursuivrons par le parc national d'Ankarafantsika, situé au nord-ouest de l'île, à 500 km de la capitale. En quelques kilomètres seulement, le paysage change du tout au tout entre le lac Ravelobe, portant le nom d'un célèbre bandit, la superbe forêt semi-caducifoliée, la savane aride et le Grand Lavaka, zone d'érosion naturelle où le sol à nu dévoile son rouge intense de latérite si caractéristique de l'île. Chacun de ces biotopes abrite une richesse faunistique et floristique spécifiques.
La star locale est le Propithèque de Coquerel, mais la faune aviaire n'est pas en reste avec près de 130 espèces d'oiseaux recensées à ce jour. Le taux d'endémisme y est exceptionnel, comme partout dans l'île. Nous nous y promènerons essentiellement à pied sur des petits chemins souvent très accessibles. Des balades en bateau pour approcher les oiseaux d'eau et un circuit 4 x 4 pour mieux profiter du Grand Lavaka vous seront proposés.
En quatorze jours nous visiterons trois (ou cinq si vous prenez l'option de 3 jours en fin de séjour) parc nationaux, et sept (ou neuf) zones de protections d'importance dont certaines abritent une faune et une flore unique à peine connue.
Un circuit entre mer et forêts qui ne vous laissera pas indifférent.
- l'accueil à l'aéroport d'Antananarivo et les transferts, incluant deux vols intérieurs et de nombreux transferts en bateau.
- la mise à disposition d'un véhicule 4 X 4 privatif,
- deux chauffeurs guides locaux francophones,
- les entrées dans les parcs et les circuits journaliers,
- les services de guides locaux,
- tous les repas,
- l'hébergement en chambre double (hors supplément pour une chambre single, 350,00€)
- les services de la photographe professionnelle Let's Go Travel.
Prestations non comprises
- les vols internationaux vers et depuis Madagascar (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
- les boissons,
- l'assurance annulation (facultative mais conseillée) et assistance-rapatriement et frais médicaux à l'étranger (indispensable),
- l'assurance de votre matériel photo (facultative mais conseillée),
- les pourboires,
- l'obtention du visa (35 €),
- les cadeaux et dépenses personnelles.
- L'extention de 3 jours à 680,00€ par personne
IMPORTANT
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Il y a tant de choses à photographier à Madagascar qu'un seul objectif n'est pas suffisant. Même si le poids d'un tel équipement est toujours un problème, je conseille d'avoir au minimum un objectif grand angle, un objectif macro et un petit téléobjectif (jusqu'à 300 ou 400mm). À de nombreux endroits Il est difficile d'utiliser une focale fixe, je vous conseille donc, si vous avez le choix de préférer emporter un zoom. À cela, pensez à ajouter un flash. Un trépied peut être utile même s'il est difficile - en sautant d'un sujet à l'autre - de trouver le temps de l'installer convenablement.
Une bonne paire de jumelles est largement conseillée.
Attention : le vol intérieur limite le poids du bagage cabine à 5 kg. Personnellement j'utilise un sac à main type « banane » qui me permet d'avoir le long du corps mon macro, mon grand angle et un boitier de secours.
Conditions sur le terrain :
Toutes les sorties photos pour aller rencontrer la faune malgache se font à pied, tantôt à plat, tantôt avec un bon relief. Les sorties sont prévues à la demi-journée ou à la journée pleine. À Madagascar le soleil se lève vers 5 h et se couche vers 18 h. C'est dans les forêts (Jour 4, jour 11 et option) que les conditions de randonnée sont les plus difficiles : relief, racines et rocher glissant,
manque de lumière et slalom entre les arbres pour trouver les bons cadrages ou suivre les lémuriens. Préparez vous à parfois « devoir gérer » quelques frustrations, en billebaude il peut arriver de ne rien voir durant un bon moment et que tous les « sujets photographiques » arrivent en même temps sans pouvoir tous les traiter. Toutefois, nous sommes souvent chanceux et il n'est pas rare de se retrouver nez à nez avec une famille de lémuriens après seulement quelques minutes de recherche.
Dans presque tous les cas, il est possible de raccourcir la sortie (uniquement pour les participants qui le souhaiteraient) et de rentrer aux loges si la fatigue se fait trop vive. Nous en parlerons ensemble avant chaque sortie. Nos amis malgaches peuvent nous aider à porter un peu de matériel pour nous alléger si besoin.
Gestion de l'eau :
Il existe un vrai problème concernant les bouteilles de plastique vides et le pays n'est pas équipé de dispositif permettant leur recyclage. De fait, nous vous proposerons le plus souvent possible de vous abreuver avec une eau filtrée par nos soins. Il vous sera toutefois possible, dans la plupart des cas, d'acheter à vos frais de l'eau minérale.
Ne pas oublier :
- deux bouteilles ou gourdes pour votre préparation micropur (pour palier à la demi-heure d'attente une fois la pastille mise dans l'eau),
- une paire de sandales pour ne jamais être pieds nus dans les douches communes,
- un vêtement chaud car même si nous sommes en région tropicale, il peut faire frais ou y avoir du vent le soir,
- une tenue étanche et respirante, il peut y avoir quelques orages notamment dans l'est,
- de quoi se protéger du soleil et des moustiques,
- une paire de chaussures de marche, montantes et imperméables de préférence,
- une lampe de poche ou frontale,
- au minimum 2 batteries pour chacun de vos appareils et une multi-prises, l'électricité est parfois capricieuse ou n'est accessible que quelques heures par jour (groupe électrogène),
- un ou deux rouleaux de papier hygiénique, on peut en manquer selon les endroits que nous visiterons
- assurez-vous que vos produits de toilette soient le plus naturels possible, il n'y a pas de système d'évacuation des eaux usées sur certaines zones où nous nous rendons et il serait dommage d'abimer le bel environnement dans lequel nous nous trouvons,
- deux grands sacs en plastique pour protéger votre matériel et vêtements,
- votre pharmacie de première urgence.
Sachez qu'à Madagascar les pourboires ne sont pas institutionnalisés ni obligatoires. Un pourboire doit être en rapport avec la satisfaction du service reçu. Avec une centaine d'euros (peut-être un peu plus), vous aurez matière à montrer votre satisfaction pour l'ensemble du séjour.
La sécurité à Madagascar :
Pour dire les choses simplement, tous les pays présentent un risque aujourd'hui, même la France. Ici la vie est calme et sans animosité, mais les problèmes politiques de ces dernières années (depuis 2009) ont fragilisé la sécurisation du pays. On peut encore se promener librement et voyager sans risque particulier si on respecte les règles de sécurité valables partout, que ce soit en Afrique ou ailleurs. Quelques règles : ne pas se déplacer de nuit, profil bas, pas de signe extérieur de richesse, pas de provocation, informer et s'informer quand on va quelque part. J'invite aussi à consulter les conseils aux voyageurs pour Madagascar, et à vous inscrire impérativement sur le site ARIANE. Avoir une assurance rapatriement est indispensable.
Hébergement :
Pour chaque nuit en hôtel, le tarif du voyage est calculé sur la base de chambre double à partager. Prendre l'option hébergement pour obtenir une chambre single.
Télécommunications :
Le réseau internet est aléatoire même là où l'hôtel propose une connexion Wi-Fi. Pour profiter au mieux de la 4G, je vous conseille d'acheter un forfait spécial. Par exemple Orange propose un forfait évasion pour 29 € avec internet, sms et 30 minutes de communication téléphonique.
Il est possible d'utiliser le réseau téléphonique presque partout.
Formalités :
Pensez à vous munir de :
- votre passeport valable six mois après la date de retour de votre voyage, et une photocopie de la page avec photo,
- votre billet d'avion aller/retour,
- votre contrat assurance assistance-rapatriement et frais médicaux à l'étranger,
- votre carte de groupe sanguin si possible,
Tout étranger se rendant à Madagascar doit être muni d'un document de voyage en cours de validité, et être en possession d'un billet de retour. Dans ce document doit figurer son visa d'entrée.
À prendre sur place à l'aéroport (si la procédure change et que le visa est à prendre en France, nous vous tiendrons au courant).
Vous pouvez également l'obtenir au préalable auprès de l'ambassade de Madagascar (Avenue Raphaël - 75016 Paris). Le visa coûte actuellement 35€. Demander votre formulaire au visa@ambassade-madagascar.fr
Santé :
Consultez un médecin avant votre voyage à Madagascar. Vérifiez vos vaccins de base (diphtérie, tétanos, etc). Le traitement anti-paludéen est nécessaire. Prévoir d'éventuels désagréments gastriques. Sur place, ne boire que de l'eau micropurée ou minérale et l'utiliser pour se laver les dents. Eviter les légumes et les jus de fruits frais. Munissez-vous d'un répulsif anti-moustique.
Climat :
À cette période il fait très chaud à Madagascar, la saison des pluies commence à peine. Pour exemple voici les moyennes de températures nuit/jour pour Ankarafantsika, un des parcs que nous visiterons en fin de circuit : 22°C - 34°C, nous sommes à une altitude de 20 m.
IMPORTANT
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/