Voyage Photo Bangladesh

Sundarbans et le parc national des sept rivières

← Nos Voyages Photos
Résumé
  • 4 925 € *
    par personne

    * Hors Vol International

  • Du 15 mars 2028 au 23 mars 2028 9 jours / 8 nuits
  • Sur la base de 8 personnes et 1 accompagnateur
  • Thématique : Ornithologie
Accompagné par

Michel Watelet

Photographe Nature
Agent de la Nature et des Forêts de métier, Michel est un excellent ornithologue, il est aussi très bon photographe naturaliste. Outre sa passion première, l'ornithologie, il s'intéresse à la nature en général. L'observation des mammifères l'a guidé dans de nombreux pays, la botanique a toujours une place importante. Tous les milieux l'intéressent, des hautes montagnes aux déserts, des eaux douces aux eaux océaniques. Ses passions l'ont amené à beaucoup voyager : il a parcouru tous les continents, de nombreuses îles ainsi que  les mers arctiques. C'est un guide efficace, serviable et infatigable, toujours à la recherche d'espèces intéressantes, qu'il aime faire découvrir aux personnes qui l'accompagnent.
Michel Watelet
En savoir +
L'objectif de ce voyage est la découverte du plus grand delta au monde: les Sundarbans. Deux fleuves géants issus de l'Himalaya s'y rejoignent pour former un dédale de bras: le Gange et le Brahmapoutre. Un bateau où nous logerons et prendrons nos repas nous permettra de sillonner pendant cinq jours ce milieu unique au monde. La mangrove immense regorge d'oiseaux et de mammifères. Nous nous rendrons ensuite dans les collines de l'Est du Bengladesh, dans le Parc national de Satchari. Cette jungle abrite une série d'espèces particulières dont des endémiques.

Le parcours

  • JOUR 1

    Arrivée à Dacca en matinée. Transfert vers Khulna (4 à 5h de route).
    Embarquement dans notre bateau et démarrage de notre croisière vers le delta. Observations en route (5 à 6h de navigation).
    Repas du soir et nuit dans le bateau.

  • JOUR 2 AU JOUR 5

    Durant ces quatre journées, nous parcourons ce gigantesque delta recouvert de la plus grande mangrove du monde. Cette immense mangrove intertidale de la réserve forestière est une mosaïque d'îles de différentes formes et tailles, perpétuellement baignées d'une eau saumatre qui lors de la marée montante s'insinue dans un impressionnant labyrinthe infini de voies d'eau. La progression lente du bateau permettra de multiples observations et photographies d'oiseaux et de mammifères. La réserve forestière (Sundarbans veut dire forêt -bans- de mangrove -sundri) abrite 49 espèces de mammifères et 315 espèces d'oiseaux (voir liste dans la rubrique "A savoir"). Parmi les mammifères, le plus prestigieux, mais difficile à voir, est le Tigre du bengale. Sa population est estimée à 400-450 exemplaires. C'est la seule population au monde dans un habitat de mangroves pour cette sous espèce. Il faut également mentionner les Dauphins du Gange et de l'Irrawady (ou orcelle).
    Au niveau des oiseaux, la vedette est sans conteste le Grébifoulque d'asie (voir photos), dont la répartition mondiale est limitée aux Sudarbans et en amont sur le Brahmapoutre. Cet oiseau aquatique improbable ressemble à un croisement entre un grèbe et une foulque. Sa famille (les Héliornithidés) est tellement particulière que sa classification est encore indécise. Nous aurons de bonnes chances de l'observer.
    Un autre oiseau d'une grande rareté est le Bihoreau à oreilles blanches. Les quelques observations de cet oiseau très peu connu se situaient en Chine, mais il est régulièrement observé depuis quelques années dans les Sudarbans. Nous tenterons son observation de nuit en raison de ses moeurs nocturnes. Il est probablement l'ardéidé le plus rare au monde.
    Les rapaces sont nombreux (dont le Pygargue blagre), et les martins-pêcheurs (9 espèces).

  • JOUR 6

    Navigation matinale de retour vers Khulna. Desente du bateau après le lunch et route vers Sreemangal (7 à 8 heures). Nuit en hôtel 3 étoiles.

  • JOUR 7 et JOUR 8

    Départ tôt le matin vers le Parc national de Satchari. Satchari veut dire sept rivières en bengali. (1 heure de route). Découverte du Parc situé sur des collines à l'extrême Est du Bengladesh, près de la frontière indienne.
    La faune y est très riche: le Coq bankiva, le Trogon à tête rouge, le Calao pie, le Bulbul de Cachar, espèce à répartition très réduite. Les mammifères ne manquent pas: gibbon, cercopithèque, langur, loris, macaque, cerfs, chats, porc-épic, civettes, pangolin.

  • JOUR 9

    Matinée d'observation dans le parc national de Satchari. Après-midi, trajet vers l'aéroport de Dacca (5 à 6 h de route).

La destination

L'Himalaya, la plus grande et plus haute chaîne de montagnes au monde engendre logiquement deux fleuves géants.
Le Gange prend sa source dans l'Himalaya occidental et longe son pied méridional vers l'Est avant de se jeter dans le golfe du Bengale, après un trajet de 2500 km.
Le Brahmapoutre a un parcours de 2900 km bien plus singulier: il prend sa source sur le plateau du Thibet, coule vers l'Est sur plus de 1000 km avant d'entailler la chaîne de montagnes et faire route vers le Sud-Ouest afin de rejoindre le Gange et un troisième fleuve, le Meghna. En entaillant l'Himalaya, il forme la vallée la plus profonde au monde avec 5000 m de dénivelé entre ses flancs et son cours. On peut se demander comment un fleuve peut traverser de part en part une montagne pareille: les géologues pensent qu'il s'agit d'une rivière surimposée: elle devait déjà couler vers le Sud avant que l'Himalaya ne se forme, et elle a réussi à éroder son lit au fur et à mesure que la montagne s'est formée, en maintenant sa direction.
La masse gigantesque de sédiments arrachés à la montagne par ces fleuves va se déposer dans le golfe du Bengale pour former les plus grand delta au monde: les Sudarbans, à cheval sur l'Inde et le Bengladesh, grand comme trois fois la Belgique ou comme le cinquième de la France (100.000 km2).
Les deltas sont parmi les écosystèmes les plus productifs au monde. On doit s'attendre à ce que le plus grand d'entre eux abrite une biodiversité exceptionnelle, et c'est bien le cas. 

Le Parc national de Satchari nous plongera dans un milieu totalement différent: des collines couvertes d'une jungle tropicale. Cette région est un îlot d'endémisme pour des oiseaux et des mammifères. Des découvertes en perspective !
 


Les prestations

Prestations comprises
  • les transports locaux avec chauffeur
  • le logement en pension complète dans le bateau en cabine double.
  • le logement en hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner à Sreemangal.
  • la guidance 
  • les permis d'entrées aux parcs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(B&B : nuit et petit-déjeuner; DB&B : dîner, nuit et petit-déjeuner; B&LB : Nuit, déjeuner et petit-déjeuner, FB : pension complète)
 

Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas (site officiel pour visaà l'arrivée : https://voa.specialbranch.gov.bd/public/voa-instructions.html)
  • Les boissons et les pourboires
  • les repas non compris, notamment les repas du soir à Sreemangal. 
  • Le supplément chambre individuelle de 700 €. Ce supplément est obligatoire s'il n'y a pas d'autre inscrit pour partager la chambre.
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les vols internationaux (merci de nous contacter avant toute réservation de billets d'avion)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas si nécessaire
  • Les boissons et les pourboires
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles

 

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée du pays visité sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires qui s'appliquent au pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

Pour plus d'informations sur les recommandations sanitaires dans le monde, vous pouvez consulter le site de l'OMS (organisation mondiale de la santé) https://www.who.int/fr/home

 

IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée du pays visité sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires qui s'appliquent au pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

S'inscrire à ce voyage

Sundarbans et le parc national des sept rivières

Du 15/03/2028 au 23/03/2028
* Champs obligatoires

D'autres idées de voyages …